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12 principes de l’éducation aux médias et à l’information

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La question qui mérite d’être posée aujourd’hui, ce n’est pas la pertinence de l’intégration des médias numériques en éducation, mais plutôt comment cette intégration peut permettre d’atteindre les objectifs de l’éducation. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) semble aujourd’hui l’une des réponses à cette question à condition qu’on respecte certains principes.

L’introduction des médias numériques à l’école n’est pas simplement, comme on le dit trop souvent, « une question d’outils ». En effet, il ne suffit pas de faire acquérir aux apprenants des capacités techniques (qu’ils possèdent déjà la plupart du temps); il faut aussi développer chez eux l’intelligence de ces outils : leur faire comprendre de quelle manière ils influencent leurs comportements et leur vision du monde ; porter à leur connaissance les règles qui en régissent l’usage et les codes qui leur permettent de se les approprier librement ; leur faire aussi prendre conscience des limites imposées à leur liberté et des contraintes inhérentes à ces supports…De ce qui précède, il apparaît que la réussite de l’introduction des médias numériques à l’école passe par une éducation aux médias et à l’information qui par définition est « toute démarche visant à permettre à l’apprenant de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de  diffusion et les contenus qu’ils véhiculent ». L’éducation aux médias à l’information encourage une approche humaniste et non techniciste des médias numériques dans le système éducatif. Elle permet de garder au premier plan la formation de l’individu, et de repenser la pédagogie dans le sens du développement de l’enfant et du citoyen.

L’éducation aux médias et à l’information n’est donc pas un enseignement qui vient s’ajouter à l’existant, mais bien une manière de revivifier l’approche pédagogique de chacune des disciplines. Il s’agit notamment de rendre les apprenants plus actifs en dégageant, par exemple, des temps dédiés pour des projets pluridisciplinaires et pour des activités numériques destinées à favoriser son autonomie. Mais aussi d’encourager les pratiques collaboratives et participatives, tant celles des apprenants que celles des enseignants, ainsi que la prise de responsabilité, pour apprendre à s’informer, publier, échanger sur la Toile et les réseaux sociaux.

Pour une bonne éducation aux médias et à l’information, il existe un certains nombres de principes. En effet:

  • L’éducation aux médias concerne l’ensemble des médias.

  • L’éducation aux médias s’appuie sur les usages et les modes d’appropriation de ces médias par les publics auxquels elle s’adresse.

  • L’éducation aux médias prend en compte conjointement la réception de ces médias, l’analyse de leurs messages et leur production.

  • L’éducation aux médias est une éducation à la citoyenneté qui exige le respect de la liberté d’expression et du pluralisme des opinions.

  • L’éducation aux médias vise à permettre à chacun d’être maître de ses choix et de ses pratiques médiatiques en toute responsabilité.

  • L’éducation aux médias est une éducation en évolution permanente. Elle requiert une veille adaptée et continue.

  • L’éducation aux médias s’appuie sur l’idée que tout message médiatique est construit.

  • L’éducation aux médias prend en compte le fait que chaque usager des médias élabore son propre sens en fonction de son environnement et de son expérience personnelle.

  • L’éducation aux médias doit s’envisager comme un domaine transversal.

  • L’éducation aux médias se développe en mettant en place des pédagogies actives de co-construction et de co-élaboration.

  • L’éducation aux médias concerne un ensemble d’opérateurs de l’éducation formelle, non formelle et informelle.

  • L’éducation aux médias nécessite des partenariats dynamiques, en particulier avec les institutions médiatiques et les professionnels qui y travaillent.

Référence

Clemi et Canopé : Médias et information on apprend [en ligne http://www.clemi.org/fichier/plug_download/46608/download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf]

  • http://www.portefolio-original.fr/ aller vers le site

    Je commente car je suis ravie de lire un article de cette qualité

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      Merci de nous suivre

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  • http://weightlossrumor.com Bronwyn Greany

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