Don't Miss

2ème Matinée des Tic en Education: Le Dépôt Numérique et la valorisation de la recherche dans le LMD

2itce-2

La seconde édition de la Matinée des Tic en Education initiée par AIITICE qui se tiendra le 8 avril 2013 à l’ENS d’Abidjan portera sur le thème:

Dépôt Numérique et la valorisation de la recherche dans le LMD

Justification du thème

Les Universités de la Côte d’Ivoire ont depuis la rentrée 2012-2013 fait un basculement intégral dans la réforme Licence Master Doctorat (LMD). Pour accompagner la mise en œuvre du LMD, l’état a initié le projet E-education qui a pour objectif de mettre les potentialités des TIC au service du Système d’Enseignement Supérieur ivoirien.

L’une des difficultés auxquelles sont confrontés les Universités publiques dans la mise en œuvre de la réforme LMD semble le contenu. En effet, du fait de la rareté des ressources dans les bibliothèques, les étudiants semblent avoir du mal à accéder à une documentation de qualité dans le cadre de leurs études. Pour répondre à cette problématique, et eu égard aux difficultés financière, chacune des structures de l’enseignement supérieur  est appelé à mettre en œuvre des outils permettant de constituer des bases documentaires.

Parmi ces outils figurera en bonne place des dépôts numériques institutionnels. Mais la méconnaissance de cet outil par les Universitaires pose très souvent les problèmes pour sa mise en œuvre

Objectif

L’objectif général de cette matinée est de montrer comment un dépôt numérique peut favoriser la valorisation de la recherche dans la mise en œuvre du LMD

De façon spécifique, il s’agira de

–    Montrer l’importance d’un dépôt numérique d’une institution de l’enseignement supérieur comme outil de valorisation de la recherche dans le LMD;

–   Identifier les obstacles à la mise en œuvre d’un dépôt numérique ;

–     Identifier des pistes de réflexion pour la mise en œuvre du dépôt numérique

Résultats attendus

–    Les participants ont connaissance des avantages du dépôt numérique comme outil de valorisation de la recherche ;

–    Les participants identifient les obstacles à la mise en œuvre des dépôts numériques ;

–    Les participants identifient des pistes de réflexions pour la mise en œuvre du dépôt numériques.

Méthodologie

Il s’agira d’une présentation de 30 mn d’un exemple de dépôt numérique par l’invité. Cette présentation sera suivie d’une heure d’échanges en plénière.

Participants

Les participants sont des représentants des Ministères techniques (Education, Enseignement supérieur, etc.), des Universités et grandes écoles, des Structures de recherche, des Enseignants-Chercheurs, des Spécialistes des sciences documentaires, des Personnes ressources en informatique et tous ceux qui oeuvrent pour l’intégration des TIC en Eduction.

Durée : 1h 30 mn