Don't Miss

3 services [presque gratuits] pour envoyer de gros fichiers sur le Web

Le casse tête des gros fichiers à envoyer sur le Web ? C’est lorsque tu veux partager des fichiers (photos ou textes) avec tes collègues ou la famille et que ton client de messagerie te fait savoir qu’il est très volumineux. Dans un tel cas, tu peux utiliser un service cloud computing ou bien utiliser des outils spécialement dédiés à cette tâche. En voici trois presque gratuits…

WeTransfer

Créé en 2009 à Amsterdam, WeTransfer est LA référence incontournable de l’envoi de gros fichiers sur le Web. La raison de son succès réside dans la simplicité de son service presque entièrement automatisé et le fait qu’il ne faut ni compte ni inscription préalable pour pouvoir l’utiliser. WeTransfer permet d’envoyer un jusqu’à 2 Go de données à un maximum de 20 destinataires. Les fichiers transférés sont disponibles durant une période de 15 jours sur les serveurs du service. Pour partager des fichiers plus volumineux, le service propose également une version payante baptisée WeTransfer Plus. Moyennant un abonnement de 10 € par mois durant une période minimale de 1 an, vous avez la possibilité de transférer jusqu’à 10 Go de données qui sont conservées durant 1 mois.

DL.Free

L’une des alternatives les plus connues en France est un service gratuit proposé par Free. DL.Free permet d’envoyer jusqu’à 1 Go de données simultanément à 3 destinataires en indiquant leurs adresses emails. Les données sont disponibles sur les serveurs de Free durant une période de 1 mois. À condition de passer par un client FTP comme Filezilla, le service propose également de partager jusqu’à 10 Go de données. Plutôt réservée aux initiés, cette solution nécessite de maîtriser les protocoles FTP pour configurer correctement les partages.

Sendbox

Sendbox présente l’avantage d’être francisé et offre plus ou moins les mêmes prestations que WeTransfer. Aucune inscription n’est requise, et il permet de partager jusqu’à 2 Go de données qui sont conservées durant une période de 7 jours. Outre une interface moins sexy que celle de son principal concurrent, sa version gratuite est limitée à 10 envois de fichiers par mois. À noter toutefois une fonction intéressante qui permet d’uploader les données sur ses serveurs, puis d’obtenir un lien hypertexte à copier/coller pour les télécharger. L’intérêt est de pouvoir partager ensuite ce lien comme vous le souhaitez, en le copiant dans un email, ou en le publiant sur des réseaux sociaux, un blog, etc.

Plus sur lesnumeriques ...