Don't Miss

4 façons dont la technologie change notre manière d'apprendre

Aim2

Le bénéfice majeur de l’usage des technologies dans les systèmes éducatifs est la façon dont elles changent notre rapport au savoir et surtout notre manière d’apprendre.

 

En effet, comme on peut le voir sur la présente infographie, avec l’usage des TIC en éducation :

  • Nous passons de l’apprentissage individuel à l’apprentissage collaboratif. La multiplicité des outils de travail collaboratif et leur facilité d’utilisation nous permettent aujourd’hui de conduire des travaux de façon collaborative.

  • Nous passons d’un apprentissage passif à un apprentissage plus actif. Avec les TIC nous avons aujourd’hui la possibilités de devenir acteur de notre apprentissage. En effet, nous avons plus de possibilité d’accéder à des ressources éducatives en ligne, d’entrer en contact avec des experts ou des personnes ressources et d’échanger avec nos pairs sur des thèmes à l’étude en classe.

  • L’enseignement différencié et l’apprentissage personnalisé sont de plus en plus populaire. Les TIC donnent aujourd’hui plus de possibilités et d’outils à l’enseignement pour être à l’écoute de chaque apprenant afin de répondre de façon spécifique à ses besoins.

  • Nous sommes de plus en multitâches plus que jamais. Naviguer, répondre aux SMS et en même temps échanger sur les réseaux sociaux est aujourd’hui notre lot quotidien.