Don't Miss

4 outils gratuits pour faire vos recherches bibliographiques en ligne

Credit: NetPublic

Pour faire une recherche bibliographique en ligne, il faut disposer de bons outils à cet effet. Je connaissais les deux outils de Google à savoir Google Scholar et Google Livres . Je viens de découvrir à travers un article de OutilsTice deux autres qui sont tout aussi gratuits : WorldCat et Base.

WorldCat est un metacatalogue de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde. Il donne accès à plus de deux milliards d’ouvrages disponibles via un moteur de recherche particulièrement véloce. De plus, il met à notre disposition des références bibliographiques dans les cinq styles les plus utilisés et que nous pouvons exporter dans la plupart des formats utiles dont EndNote, Reference Manager et RefWorks.

Base est un des plus importants moteurs de recherche au monde consacré aux publications universitaires et scientifiques. Une ressource précieuse proposée par l’université de Bielefeld. 70 millions de documents issus de plus de 3000 sources. Plus de trois quarts d’entre eux sont proposés dans leur intégralité.

En attendant que nos Universités ne disposent de bibliothèques physiques et numériques, les enseignants et étudiants pourront faire leur recherche bibliographique en ligne avec ces outils.

  • Melama Coulibaly

    Il y a aussi Zotero qui est tout aussi efficace et libre… à télécharger gratuitement de préférence avec mozilla mais possible avec d’autres navigateurs.

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      Merci pour la ressource