Don't Miss

4ème Matinée des TIC en Education: le RITER et la mise en oeuvre du e-Education

MatineTIC4

Thème : Le RITER et la mise en œuvre de la politique e-Educaton en Côte d’Ivoire

                        Date : lundi 10 Juin 2013 de 9h à 10h 30 à l’ENS d’Abidjan                 

Justification

Pour la mise en œuvre de la politique e-Education, le Ministère de l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique entend s’appuyer sur le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche (RITER). Ainsi, le RITER a été déployé en Septembre 2012 pour fédérer les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation.

Alors que le système éducatif ivoirien aborde des virages importants pour la politique e-Education, il importe que la communauté éducative et les partenaires de l’éducation se fasse une idée de sa mise en œuvre par le RITER.

Objectif

L’objectif général de cette matinée est de comprendre le rôle du RITER dans la mise en œuvre de la politique e-Education.

De façon spécifique, il s’agira de

–  Identifier des actions du RITER pour le positionnement de nos Universités dans les classement des Université du Monde

–  Identifier des actions du RITER pour encourager les enseignants / chercheurs à déposer des brevets ?

–  Identifier un modèle économique pour la survie et l’extension du RITER

Résultats attendus

–  Les participants identifient des actions à mettre en œuvre par le RITER pour le positionnement de nos Universités publiques sur la scène mondiale

–  Les participants identifient les actions à mettre en œuvre par le RITER pour encourager les enseignants / chercheurs à déposer des brevets

–  Les participants identifient un modèle économique pour la survie et l’extension du RITER .

Méthodologie

Il s’agira d’une présentation de 30 mn faite par le coordonnateur du RITER pour présenter le réseau. Cette présentation sera suivie d’une heure d’échanges en plénière.

Participants

Les participants sont des représentants des Ministères techniques (Education, Enseignement supérieur, etc.), des Universités et grandes écoles, des Institutions de recherche, des Enseignants-Chercheurs, des spécialistes des TICE et des personnes ressources en informatique.

Durée : 1h 30 mn