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8 compétences numériques à enseigner à nos enfants

Le numérique est aujourd’hui présent dans notre vie et nos enfants y passent le plus clair de leur temps. De quelles compétences ont ils besoin pour pouvoir aborder avec sérénité leur vie dans et avec le numérique? Une réponse avec ces 8 compétences identifiées par la World Economic Forum dans un article. Ces compétences peuvent venir en complément des compétences numériques de base que nous avons déjà abordé sur le blog.

L’identité numérique: La capacité de créer et de gérer son identité en ligne et de la réputation. Cela comprend une prise de conscience de sa personnalité et de la gestion en ligne de court terme et à long terme l’impact de la présence en ligne de l’un.

L’utilisation du numérique: La possibilité d’utiliser des dispositifs et des médias numériques, y compris la maîtrise du contrôle afin de parvenir à un équilibre sain entre la vie en ligne et hors ligne.

La prudence numérique: La capacité à gérer les risques en ligne (par exemple la cyberintimidation, le toilettage, la radicalisation) ainsi que le contenu problématique (par exemple de la violence et l’obscénité), et d’éviter et de limiter ces risques.

La sécurité numérique: La capacité à détecter les menaces informatiques (par exemple le piratage, les escroqueries, les logiciels malveillants), de comprendre les meilleures pratiques et d’utiliser des outils de sécurité appropriés pour la protection des données.

L’intelligence émotionnelle numérique: La capacité à faire preuve d’empathie et de construire de bonnes relations avec les autres en ligne.

La communication numérique: La capacité de communiquer et de collaborer avec les autres en utilisant les technologies numériques et les médias.

La culture numérique: La capacité de trouver, d’évaluer, d’utiliser, de partager et de créer du contenu, ainsi que des compétences dans la pensée informatique.

Les droits numériques: La capacité à comprendre et à respecter les droits personnels et juridiques, y compris les droits à la vie privée, la propriété intellectuelle, la liberté d’expression et de protection contre les discours de haine.