Don't Miss

ADEA lance le prix pour la Recherche en Éducation en Afrique

Education

Convaincus du rôle essentiel que joue l’éducation dans le développement économique et social, et reconnaissant le rôle de la recherche pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et réformes éducatives, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et le point focal de la Banque africaine de développement pour le renforcement des capacités – l’Institut Africain pour le  Développement (BAD/IAD) – ont convenu de s’associer pour le lancement du

Prix pour la Recherche en Education en Afrique (PREA). 

Avec le soutien financier initial  de la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), le Prix à les objectifs généraux suivants :

  • Renforcer le lien entre la recherche en éducation et l’élaboration des politiques d’éducation et leur mise en œuvre en Afrique.

  • Encourager et soutenir les chercheurs basés en Afrique et leurs institutions à produire et à diffuser des travaux rigoureux et pertinents susceptibles de stimuler l’élaboration de politiques éducatives  innovantes pour  l’Afrique.

  • Faciliter les rapports entre les chercheurs et les décideurs afin que les résultats de la recherche soient plus utilisés dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques.

En fin de compte, le PREA vise à institutionnaliser une culture de recherche de haute qualité et pertinente en éducation dans les  universités africaines, les réseaux de recherche et instituts.

Elle  le fera en récompensant la recherche sur les politiques et les pratiques éducatives innovantes en Afrique. C’est en effet dans ce domaine que l’on peut trouver les points d’entrée les plus fertiles pour l’interface entre la recherche et la prise de décision.

Le prix sera décerné chaque année à partir de 2012 et il est composé de quatre catégories:

      1.Meilleur chercheur émergent en éducation

     2.Chercheur en éducation chevronné

    3.Mentor émérite de chercheurs en éducation

    4.Environnement institutionnel propice à la recherche en éducation

Plus d’inforations sur Adeanet.org