Don't Miss

Antoine TAKO: je sollicite le libre pour l'UFR Biosciences

Antoine Tako

Dans cette adresse, Antoine TAKO membre de l’ONG Akendewa sollicite le libre pour l’UFR Bioscience dont il est issu.

Je suis membre de Akendewa, une ONG informatique et je côtoie la communauté des TICs en Côte d’Ivoire. Et je sais que nos collègues ont, pour la plupart, des ordinateurs personnels ou de service livrés avec comme système d’exploitation un Windows plus ou moins piraté; avec toutes les conséquences auxquelles ils s’exposent (virus, crash, ordinateurs-Zombie utilisés par des hackers pour leurs exploits, etc..). Il faut ajouter à cela l’illégalité dans laquelle la plupart se retrouve. De plus, à intervalle régulier, les logiciels propriétaires sont mis-à-jour et la migration à un coût élevé. Or, de tous temps, la communauté universitaire utilise un autre système d’exploitation, Unix qui requérait des connaissances en informatique.

 Mais aujourd’hui, avec l’avènement de Linux et de son interface graphique, l’utilisation de système d’exploitation entièrement libre et gratuit est une alternative sérieuse aux systèmes d’exploitations propriétaires. Il y a plusieurs distribution de Linux, et la communauté du Libre viendra vous proposer la plus facile d’utilisation, la plus complète aussi et la plus adaptée au monde de l’éducation. Cette Install Party aura lieu le mercredi 12 mars 2014 pour l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences de 9h à 12h et sera assurée par l’Association Ivoirienne pour l’Intégration des TIC en Education (AIITICE) et la communauté des logiciels libres de Côte d’Ivoire.

 Je vous envoie ce mail pour demander votre autorisation et pour informer le maximum de collègues qui voudraient changer leur système d’exploitation ou en essayer un autre avant de l’adopter. Nous aurons besoin d’un vidéo projecteur et de la salle de conférence de l’UFR. Chaque participant devra apporter son ordinateur. je vous prie de recevoir, Monsieur le Doyen, mes salutations distinguées.

 Prof Antoine Tako, Laboratoire de Neurosciences de l’Université Félix Houphouët Boigny