Don't Miss

Apprentissage mobile: 4 compétences essentielles à développer

AM

Quatre compétences essentielles peuvent être développées dans un en contexte d’apprentissage mobile: la communication, la collaboration, la connexion et la création.

 La communication: elle a toujours été une compétence essentielle dans la salle de classe. Dans le passé, l’enseignant s’éfforcait à aider ses élèves à devenir des communicateurs efficaces à la fois oralement et par écrit. Cependant, avec la pléthore d’outils de communication mis à sa disposition par les appareils mobiles – SMS, messagerie instantanée, Skype, Twitter – il ne rendrait pas un grand service aux apprenants s’il leur demandait de ne communiquer que par un ou deux médiums.

 La collaboration: tout comme la communication, la collaboration est l’une des compétences fondamentales dans pour l’apprentissage au 21e siècle. L’enseignant peut engager l’apprenant à travers les divers terminaux mobiles à assumer la responsabilité partagée et évaluer les contributions individuelles. Il construit à cet effet des situations de collaboration avec des missions que les apprenant doivent atteindre à chaque étape de la formation du groupe. En offrant ces possibilités d’ossature, il aide les apprenants à mieux mettre en place une collaboration fructueuse.

 La connexion: dans les classes mobiles, la communication et la collaboration ne sont plus limités par la proximité physique ou le temps. En effet, si vous avez une question, vous pouvez la Twitter. De même si vous avez besoin d’un conseil, vous pouvez oster sur le mur d’un espace collaboratif Ainsi, même si les connexions en face-à-face sont importantes, il est de plus en plus critique que de pouvoir profiter des connexions virtuelles.

 La création : grâce à la connexion, les apprenants acquièrent un public plus large pour leurs créations, et par la création, l’enseignant leur offre la possibilité de construire leurs propres connaissances. S’il a toujours été possible pour les étudiants à créer des projets, les appareils mobiles offrent des options et des choix qui étaient auparavant inconcevable, poussant notre réflexion au-delà des contraintes d’une page.

Cliquez ici pour plus de lecture