Don't Miss

Art & Culture : la Fondation MTN vient en aide au Musée National du Costume de Grand-Bassam

Photo1

Ce vendredi 11 juillet 2014, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a remis officiellement les équipements et travaux d’une valeur de 18 millions FCFA aux responsables du Musée National du Costume de Grand-Bassam. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plus de 200 personnes dont le Prefet de Grand-Bassam, le représentant du Ministère de la Culture et du Tourisme, du Représentant-Résident de l’UNESCO et du Maire de Grand-Bassam.

 

En septembre 2013, face à l’ampleur des besoins de cette pièce maitresse de la ville historique de Grand- Bassam inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2012, le Conseil de Gestion de la Fondation MTN a décidé d’apporter une prise en charge supplémentaire en poursuivant les travaux de rénovation de ce haut lieu de la culture ivoirienne. Un budget de de 18 millions de francs CFA pour ce qui est une « priorité nationale » a alors été consacré en vue de sauvegarder le patrimoine culturel ivoirien de la ville historique de Grand-Bassam.

 

Les objectifs de cet accompagnement en dons de matériel et travaux de peinture sont triples. d’abord permettre une conservation optimale des trésors exposés par le musée (textiles, maques, etc.). Ensuite faciliter la classification des costumes et leur rangement. Enfin, améliorer les conditions de travail du personnel du Musée National du Cistume. Ainsi, les actions menées par la Fondation MTN Côte d’Ivoire ont été: la confection et la mise à disposition du musée des meubles de rangement pour la réserve, des travaux de peinture exécutés sur la façade du bâtiment administratif et dans le bureau du Directeur Général .

Photo2

Pour le Professeur N’Guessan Alexandre , membre du conseil de Gestion de la Fondation MTN, « Grâce à ces équipements offerts et aux travaux réalisés, la Fondation MTN  contribue à entretenir la mémoire de la Côte d’ivoire et l’attractivité de la ville de Grand-Bassam » .

 

En guise de remerciement face à toutes ces actions de la Fondation MTN, le Musée National du Costume a offert des prestations de danse et un defilé d’enfants présentant des modes vestimentaires du passé.

 

A noter que Cette action de mécénat fait suite à un premier soutien fort de l’opérateur leader. En effet en juin 2013, dans le cadre de la 7ème édition du programme annuel de bénévolat dénommé« 21 jours d’actions citoyennes » dont le thème était investir dans l’éducation pour tous apr le biais de la culture, plusieurs centaines de salariés de MTN s’étaient mobilisés pour le Musée. En quelques semaines, ils avaient construit et équipé un préau d’animation pédagogique de plus de 200 places ainsi que conçu et hébergé un site internet : www.museeducostume.ci .