Don't Miss

Autonomiser la femme par l’alphabétisation avec une application mobile

L’alphabétisation de la femme est un facteur important pour son autonomisation. C’est fort de cette réalité que la Fondation MTN Côte d’Ivoire a organisé une campagne d’alphabétisation de 150 femmes commerçantes de Port-Bouet en utilisant le téléphone mobile.

En effet, dans le cadre des « 21 Jours d’actions citoyennes », MTN Côte d’Ivoire a lancé depuis le 15 juin 2016 une campagne d’alphabétisation digitale, à l’endroit des femmes commerçantes de la commune de Port-Bouet. Pendant cette formation qui se tient sur 5 jours au foyer des jeunes de Port-Bouet, les 150 apprenantes seront coachées par des employés de MTN Côte d’Ivoire à travers une application mobile nommée AmBC. L’application créée par une entreprise informatique en partenariat avec L’Unesco, contient plusieurs modules de formation vidéo. Ce projet d’alphabétisation, dirigé par Mme Maboya DIABATE et mené en partenariat avec L’Unesco et NESTLE, est placé sous la tutelle du Service Autonome de l’Alphabétisation et de l’Éducation non Formelle du Ministère de l’Éducation Nationale.

Il faut noter que selon les résultats de la dernière Enquête sur le Niveau de Vie (ENV, 2015), en Côte d’Ivoire, le taux d’alphabétisation (Proportion de personnes âgées de plus de 15 ans sachant lire et /écrire) est de 45,0% et est en baisse par rapport à 2008 (46,52%) et 2002. Ce taux varie en fonction du revenu et du sexe de l’individu. En effet, En effet, le taux d’alphabétisation est de 53,3% chez les hommes contre 36,3% chez les femmes.

Tayee T.