Don't Miss

Une autre salle multimédia de la Fondation MTN CI cambriolée

Y1

Le phénomène des vols d’ordinateurs dans les salles multimédia, don de la Fondation MTN CI aux établissements d’enseignements scolaires de Côte d’Ivoire commence à prendre des allures inquiétantes.

C’est le Lycée scientifique de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, dont la salle multimédia vient d’être délaissée de ses orditauers. Ces lignes qui suivent traduisent l’amertume et le désarois de Mr Diby Kouassi Norbert, Gestionnaire de ladite salle. C’est un éducateur choqué et anéanti avec qui j’ai échangé le jeudi 22 mai 2014 sur Facebook.

«La salle multimédia Génération Numérique du Lycée scientifique de Yamoussoukro a été vidée de tout son contenu dans la nuit du 21 au 22 mai 2014 malgré mes efforts pour la maintenir fonctionnelle.  Si je ne me trompe pas, en moins d’un mois, les salles multimédia des Lycées de Toumodi, Sinfra, Grand Bassam et Yamoussoukro ont été cambriolées. Ainsi, après ceux de Toumodi, Sinfra et Grand Bassam, je suis le 4 ème Gestionnaire à être reduit à l’inactivité. Je ne veux surtout pas qu’on voit cela comme une négligence de ma part car il m’arrivait souvent de passer la nuit dans cette salle.

.

La fenêtre où sont passés les cambrioleurs

La fenêtre où sont passés les cambrioleurs

Pourtant les gardiens du Lycée ont leur poste non loin des fenêtres dont l’antivol a été scié (voir Photo) par les cmabrioleurs pour accéder à la salle. La porte blindée de la salle multimédia n’a pas été touchée…En plus de mon ordinateur portable, j’ai même perdu 2 ordinateurs personnels que j’avais fait venir pour remplacer 2 des 10 de la Fondation MTN CI qui ne fonctionnaient plus. Ils ont aussi emporté les unités centrales des 2 ordinateurs en panne. Ce matin, des agents de la policie ont fait le constat en présence du Proviseur du Lycée et du DAAF du MENET actuellement en mission à Yamoussoukro. L’administration du Lycée scientifique de Yamoussoukro qui va saisir le tribunal de Toumodi a promi prendre des mesures appropriées pour qu’une telle situation ne se reproduise plus dans son établissment»

Ces vols dans les quatre (4) établissements membres de la Génération Numérique de la Fondation MTN CI doivent interpeller les autorités Ministérielles afin de jetter un regard bienveillant sur les salles multimédia dans les écoles. Si non ce phénomène risque d’être un grand frien à la mise en œuvre de la politique E-education prônée par le Gouvernement.