Don't Miss

Bacheliers 2017 : réussir sa pré-inscription dans l’enseignement supérieur en 3 étapes

Depuis hier lundi 21 Août 2017 ont débuté les pré-inscriptions dans les Universités et Grandes Ecoles au titre de l’année universitaire 2017-2018. Comment réussir cette étape importante dans la vie du futur étudiant ?  La réponse se trouve sur le site du Ministère et elle se résume en trois étapes : prendre connaissance du guide et da la procédure avant de passer à la pré-inscription à proprement parler.

Le guide d’orientation 2017

Aux nouveaux bacheliers et à leurs parents, je vous conseille avant toute chose de prendre soin d’explorer ce guide. En effet, cette plateforme en ligne vous donne des informations sur les offres de formations dans les universités et les grandes écoles.  Sur cette plateforme, vous pouvez accéder à :

  • la liste des universités et grandes écoles d’une localité données. Pour ce faire, vous sélectionnez la région dans la liste déroulante et vous avez la liste des établissements qui y sont. Ces établissements sont classés en deux catégorie : privé ou public
  • aux informations sur les filières. Choisissez une filière dans la liste déroulante et vous saurez, à travers la catégorie, si celle-ci émane d’un établissement d’enseignement privé ou du public. Vous aurez aussi les séries du BAC pour s’y inscrire et enfin la liste des établissements ou cette filière est enseignée.
  • les formations accessibles avec votre série du BAC. Lorsque vous sélectionnez la série de votre BAC la liste déroulante, vous avez accès aux offres de formations. A travers la catégorie, vous saurez si cette formation est offerte par un établissement d’enseignement public ou privé.

La procédure de pré-inscription en ligne

Après avoir parcouru le guide d’orientation, je vous conseille de lire attentivement la procédure de pré-inscription. Cette page donne les étapes importantes pour procéder à votre pré-inscription. Elle explique par exemple comment vérifier vos informations personnelles et comment faire le choix de vos filières. Elle insiste surtout sur le fait de bien lire le récapitulatif de vos choix avant de valider.

La pré-inscription

Une fois que vous avez franchi les deux premières étapes, vous pouvez maintenant faire votre pré-inscription. Si vous avez encore des doutes cette étape, avant de faire vos choix définitifs, n’hésitez pas à aller consulter le guide et la procédure.

Pour finir, j’insiste sur le fait que ces étapes doivent être parcourues dans l’ordre données car l’avenir du futur étudiant en dépend. La pré-inscription qui a débuté le 21 Août prend fin le 22 Septembre 2017. Prenez donc votre temps pour ne pas le regretter demain.