Don't Miss

Bourse d'étude IFI 2013-2014 pour les étudiants en informatique

L’Institut de la Francophonie pour l’Informatique (IFI), rattaché à l’Université Nationale de Hanoï, lance sa campagne de recrutement pour l’année 2013-2014. Ce recrutement est ouvert aux candidats de toutes nationalités hors Vietnam. Des recrutements spécifiques pour les candidats vietnamiens sont organisés séparément.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire équivalent à 4 ou 5 années d’études après le baccalauréat, soit en informatique, soit en mathématiques option informatique, soit dans une spécialité proche de l’informatique comme Télécommunications-Electronique, Cybernétique-Automatique,…

Procédures de recrutement

Le recrutement se fait sur dossier. Les candidats peuvent s’ils le souhaitent passer une épreuve de français. S’ils échouent ou s’ils ne passent pas cette épreuve, ils doivent suivre une classe de renforcement de français et ne pourront accéder aux cours scientifiques que l’année universitaire suivante s’ils ont atteint le niveau de français suffisant.
N.B. : Sont exemptés de l’épreuve de français les candidats

  • dont le français est la langue maternelle
  • diplômés d’une formation universitaire en français

Le recrutement se fait en deux étapes. La première étape est une soumission électronique uniquement. Le dossier d’admission comporte les éléments suivants (en français ou en anglais) :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie des relevés de notes des 3 dernières années universitaires
  • Copie du diplôme le plus élevé ou attestation de diplôme ou certificat attestant de votre inscription actuelle en dernière année du diplôme préparé
  • Lettre de recommandation d’un professeur ou d’un scientifique en informatique

Le dossier d’admission, sous format électronique uniquement, doit être déposé avant le 1er juillet 2013 à l’adresse suivante : http://www.ifi.auf.org/recrutement

Suite à cette première étape, les candidats dont le dossier aura été retenu devront passer un test d’aptitude (une épreuve en maths et une en informatique – des épreuves types peuvent être téléchargées ici) dans le bureau ou l’antenne de l’AUF le/la plus proche. La date du test et le lieu de test seront communiqués aux candidats dans le mois de juillet par courriel. Les candidats sélectionnés après ce test d’aptitude seront contactés et devront fournir le dossier complet qui leur sera indiqué, comprenant toutes les pièces originales (ou copies certifiées conformes), sous format papier. L’admission sera validée uniquement après vérification du dossier complet sous format papier et dépendra du résultat du test et du nombre de places disponibles.

Bourses

Un nombre limité de bourses de l’IFI est disponible pour les meilleurs candidats qui seront sélectionnés. Pour les autres (sélectionnés sans bourse), ils devront fournir une lettre signée d’engagement financier pour leur scolarité et leur séjour. Seuls les candidats de moins de 35 ans sont admissibles pour une bourse auprès de l’IFI.

Langue des documents
Pour le premier dossier d’admission (électronique), les documents demandés peuvent être fournis en français ou en anglais. Par contre, il est à noter que le dossier final (papier) pour valider votre admission devra être exclusivement en anglais. Les candidats sélectionnés devront fournir des traductions certifiées pour les documents qui seront en français.

Pour plus d’information sur les programmes de l’IFI, veuillez consulter cette brochure .

Contact

Pour tout complément d’information, prière de contacter M. Nguyen Bac Tuan (assistant des études) :

Tél : (+84) 438 696 020 poste 314
nguyen.bac.tuan@auf.org
 Source: Site Web IFI