Don't Miss

CAMES: répertoire des diplômes réconnus par pays et par institution d’enseignement supérieur

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) viens de mettre en ligne le répertoire des diplômes reconnus dans les institutions de l’enseignement supérieur des 19 pays membres.

Les étudiants, les parents et les acteurs de l’éducation des 19 pays membres du CAMES pourront consulter en ligne le répertoire de la reconnaissance des diplômes et équivalence dans leurs pays respectifs mais aussi dans les autres pays membres du conseil. Cet outil d’aide à l’orientation et d’assurance qualité est le bienvenu car il permettra aux parents et aux étudiants de pouvoir faire des choix en connaissance de cause. Pour ces acteurs de l’éducation de l’espace CAMES, c’est aussi un outil pour se faire une idée de la crédibilité des institutions d’enseignement supérieur.

Toutefois, ce répertoire à jour depuis le 31 Décembre 2014 (selon la page Facebook de CAMES) fait encore ressortir  le DEUG, le DUEL, le DUES, la Maîtrise et le DEA comme diplômes délivrés dans certaines Universités publiques de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du GABON alors que toutes les Universités de l’espace CAMES ont normalement adopté le LMD comme système de diplomation. Pour le cas précis de la Côte d’Ivoire, on remarque que des Grandes écoles publiques telles que l’INP-HB, l’ENS d’Abidjan et l’ENSEA n’ont aucun diplôme reconnu par le CAMES. Le Ministère de l’ENseignement Supérieur de la Recherche Scientifique a un travail à faire de ce côtés pour que cette situation soit normalisée.

Cliquez ici pour accéder au répertoire

  • Honore

    L’inp hb est un système de classe préparatoire basé sur le système français des écoles préparatoire, les meilleures dans le monde dans la formation d’ingénieur. Le système LMD n’est pas le meilleur système par excellence. Comme preuve le partenariat entre l’ école polytechnique X et l’inp hb. C’est pas une simple école mais une école polytechnique. Respecter un peu cela

  • http://www.ticeduforum.ci BI SEHI ANTOINE MIAN

    Bonsoir Honoré, en quoi le texte ne respecte pas l’INPHB? L’INPH-B est dans l’espace CAMES et elle se doit de faire reconnaitre ses diplômes par le CAMES. Cela n’enlève en rien à ses relations avec les autres grandes écoles. C’est un éléments de plus pour sa visibilité.

  • AMANI PLACIDE

    L’ENS est une grande école public où on forme les élites de l’éducation nationale. En conséquence, il faudrait que les diplômes de ladite école soient reconnu par le cames. Est-ce à dire que nous qui avons fait tout notre parcours Universitario à L’ENS avons fréquenté une école boutique. Si c’est le cas alors ce serait une insulte à la nation.