Don't Miss

CEDEAO : visibilité des établis­se­ments d'enseignement supé­rieur sur le Web

Graphique

Quels sont les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont les établissements d’enseignement supérieur sont visibles sur  le Web ?

 

Pour répondre à cette question, nous nous sommes basés sur la deuxième ver­sion du clas­sement 2014 du Webometrics Ranking Web of Universities qui mesure la visi­bi­lité sur Internet de quelque 12.000 établis­se­ments d’enseignement supé­rieur du monde entier.

 

Selon les données du Webometrics (voir figure), 226 établissements d’enseignement supé­rieur issus de 14 des 15 États membres de la CEDEAO sont visibles sur le Web. Le Nigeria avec 132 établissements vient en première position suivie du Ghana avec 51 établissements et le Sénégal vient en 3è position avec 12 établissements. Les 12 autres pays de la CEDEAO ont moins de 10 établissements d’enseignement supérieur visibles sur le Web. Parmi eux, la Guinée-Bissau n’a aucune Université visible sur le Web. La Gambie est non classée dans ce classement du Webometrics 2014.

 

A noter que la base de cal­cul de Webometrics est constitué de la variété des liens exté­rieurs vers le nom de domaine de l’université, le nombre de pages du site web de l’université et ses sous-domaines, le nombre de docu­ments dis­po­nibles en télé­char­ge­ment, et la qua­lité des tra­vaux publiés en ligne. Le Webometrics est mis à jour tous les six mois.