Don't Miss

Centre Afrique: un mail d'espoir pour l'éducation

ATP

Je partage avec vous ce mail d’espoir pour l’éducation en Centre Afrique que j’ai réçu hier d’un citoyen de ce pays vivant au Cameroun….

Bonjour Monsieur Mian

J’ai lu sur internet vos riches et multiples contributions relatives aux  » tics et l’éducation en afrique »

Je voudrai d’abord vous féliciter pour la qualité de ces réflexions qui en réalité posent les vrais problemes liés à l’arrivée des tics dans le secteur de l’éducation en Afrique et surtout les perspectives.

Depuis bientot 6 mois j’ai réalisé une bibliotheque numerique pluridiscilinaire portable (BNPP), une tablette éducative de 9′, d’une capacité de 16 GB (version Android) afin d’apporter une solution aux difficiles conditions d’études et de travail des élèves, étudiants et enseignants  de l’espace francophone d’afrique subsaharienne. Le cas particulierement dramatique de la République centrafricaine  nous a inspiré. C’est le pays d’afrique où le taux de pénétration d’internet est le plus faible. C’est aussi celui qui cumule les années blanches et par extension le plus mauvais taux annuels de fréquentation scolaire. C’est le pays d’afrique ou le taux d’exécution des programmes scolaires est le plus faible. C’est le pays qui depuis  les crises socio-politiques des années 1990 à ce jour, a connu une degradation des infrastructures socio-educatives et où aucun etablissement primaire ni secondaire ne dispose d’une bibliotheque. Les crises de mars 2013 à ce jour ont entrainé la destruction et le pillage des etablissements ainsi que le domicile des enseignants(de la capitale et des provinces) entrainant le  déplacement massif des élèves et enseignants sans destination précise ,dans tout le pays. C’est le chaos total en centrafrique à quelques mois du bilan des OMD(2015) dont l’éducation constitue l’un des principaux objectifs.

 Face à cette situation et dans la perspective d’une reprise des cours dans 15% des établissements du pays, nous avons pensé que les discours doivent ceder la place aux initiatives concretes qu’importe leurs limites et lacunes. C’est ainsi  qu’en desespoir de cause, et surtout pour apporter notre contribution à ce peuple, comme vous le faites si bien pour les jeunes ivoiriens, nous avons concu cette tablette pédagogique et didactique dans l’espoir de les voir distribuer par le gouvernement, avec l’appui des partenaires de l’education(unesco,unicef,oif etc) aux enseignants du primaire et du secondaire en centrafrique.

Le contenu pedagogique, inspire du modele francais donne à notre espace linguistique et culturel commun, une opportunité pour sa consolidation face à la tres serieuse concurrence  de l’anglais. On n’y trouve des cours qui vont de la maternelle, du primaire, du college, du lycee, de presque toutes les filieres universitaires, bref des informations disponibles en acces libre sur le net, auxquelles ces élèves et enseignants centrafricains ainsi que ceux  de certains pays africains n’ont pas toujours la possibilité d’y acceder faute de connection internet, d’ordinateurs, d’électricité etc selon les zones. C’est donc un produit adapté à l’environnement réel africain et susceptible de contribuer à la réduction de la fracture numérique dans les zones reculées

 Enfin la conception tres  simplifiée de cette tablette n’impose aucune connaissance particuliere de l’informatique lorsqu’on sait que beaucoup d’enseignants du primaire et du secondaire en afrique n’ont q’une maitrise tres approximative de l’outil informatique.

Le kit solaire livré avec la tablette permettra aux enseignants des zones rurales de recharger cette tablette (leur banque de données) facilement et gratuitement. Nous vous tenons à disposition un échantillon de cette tablette que nous pourrions vous faire parvenir immédiatement.

J’ai réalisé cette tablette sur fonds propres et à ce jour je n’ai pu beneficier d’un quelconque appui financier.

Je souhaite participer aux rencontres internationales consacrées aux tics dans l’éducation ,mais les difficultes financieres compromettent encore cette opportunite.

Je compte tres sérieusement sur vous pour nous aider à bien explorer et à dégager les atouts de ce produit, à nous accompagner dans l’explication de ses spécificites liées à l’environnement africain subsaharien que vous connaissez parfaitement ainsi que les questions juridiques qu’il peut susciter.

Je compte sur vous  et surtout  merci pour tout ce que vous faites pour l’Afrique

 Alfred Poloko

BP 2069 Bangui

Central Africa Republic

Telephone  au cameroun  0023794034421/0023773398654