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Des chiffres sur l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire

MESRS

A travers ses annuaires statistiques 2013-2014, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) lève un coin de voile sur des chiffres de l’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire.

 

Les annuaires statistiques 2013-2014 sont consacrés, le premier, aux données de l’Enseignement supérieur et, le second, à celles de la recherche scientifique.

Du premier, l’on peut retenir que le dispositif de l’enseignement supérieur compte 176.504 étudiants répartis dans 217 établissements dont cinq universités publiques, 32 grandes écoles publiques, 27 universités privées et 153 grandes écoles privées.

En ce qui concerne le second sur la recherche scientifique, l’annuaire statistique recense 73 structures, 208 chercheurs et 3.482 enseignants-chercheurs.

En plus de ces données, l’annuaire aborde les indicateurs de la scolarisation, l’accès, l’équité, la mobilité et l’intégration sous régionale, l’efficacité interne et externe, les ressources humaines, les coûts et dépenses, les infrastructures et les œuvres universitaires.

 

A noter que cet Outil de planification et d’aide à la prise de décisions permettant un pilotage optimal du dispositif de l’enseignement supérieur n’est malheureusement pas accessible en ligne.

Source: Site Web du MESRS

  • Kouassi Michael HIHEGLO

    Pr. MIAN, il existe des annuaires de l’enseignement supérieur de l’espace UEMOA depuis 2008. Le GRETAF-CI (sise à l’ENSEA) a piloté l’élaboration des annuaires de 2008-2012 sous l’impulsion de l’UEMOA. La mise en ligne de ces annuaires est en cours de réalisation.
    Je pense que les pays de l’espace ont compris la nécessité de disposer des informations fiables pour l’orientation des politiques.

  • Bi Séhi Antoine MIAN

    Comme tu le dit, l’élaboration de données statistiques est une bonne chose. Il reste de voir comment garantir la fiabilité des données d’enquêtes dans nos établissements d’enseignements suếrieur. Une fois ces données à disposition, les mettre en ligne en accès libre sera l’autre challenge…