Don't Miss

Classement de Shanghai 2015: voici les 5 meilleures Universités d’Afrique

La 13e édition du classement de Shanghai des 500 meilleures Universités du monde a été publiée ce vendre 14 Août 2015. Comme dans l’édition de 2014, l’Afrique est représentée avec 5 Universités dans ce classement dominé par les Universités américaines.

Tout comme dans la classement de Shanghai des 500 meilleures Universités du monde en 2014, ce sont 5 Universités dont quatre issues de l’Afrique du Sud et une de l’Égypte qui représentent l’Afrique dans celui de 2015. La première Université africaine est l’Université de Cape Town en Afrque du Sud. Le classement des universités africaines de la 13e édition du classement de Shanghai s’établit comme suit :

1- Université de Cape Town (Afrique du Sud),

2- Université du Witwatersrand (Afrique du Sud),

3- Université du Caire (Egypte),

4- Université de Stellenbosch (Afrique du Sud),

5- Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).

Huit des des dix premières places du classement de la 13e édition du classement de Shanghai 2015 sont américaines. L’Université de Harvard arrive en tête de ce classement pour la 13e année consécutive, devant les prestigieuses américaines Stanford, le MIT et Berkeley. L’université parisienne Pierre et Marie Curie qui occupe la 36e position est la première Université française dans ce classement Shanghai 2015.

A noter que le classement de Shanghai qui a été créé depuis 2003, prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1 200 établissements répertoriés dans le monde. Parmi ces critères, il y a entre autres le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans Science et Nature.

Le classement académique des universités mondiales 2015