Don't Miss

CLOMs/MOOCs: l'AUF accompagne l'offre Francophone

Après avoir développé une très bonne expertise dans les offres de Formations Ouvertes à Distance (FOAD) en direction les pays francophones, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) veut promouvoir l’offre francophone de Cours en Ligne Ouverts et Massifs (CLOMs) ou MOOCs en anglais.

En effet, l’AUF  accompagne le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour la promotion de l’offre française et francophone en cours en ligne et services associés. Cette démarche de l’AUF qui n’est pas isolée rentre en droite ligne de la stratégie numérique horizon 2020 de l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF).

Les 25 CLOMs proposés à ce jour par des établissements français sur le site France Université Numérique (FUN) du Ministère couvrent des thématiques variées: environnement, santé, numérique, technologie, management, juridique, histoire, relations internationales. En plus de ces CLOMs du Ministère français, l’OIF lancera dans le courant du mois de janvier 2014 une offre propre qui porte sur la thématique des Ressources Éducatives Libres (RELs).

A noter que les  CLOMs sont une nouvelle forme d’enseignement à distance:

  • le C indique qu’il s’agit d’un cours, généralement correspondant à une trentaine d’heures. Ce n’est pas un diplôme complet, il débouche sur une attestation de suivi ou une certification. Il est proposé par un enseignant dans une vidéo, mais est complété par des forums, du tutorat, des évaluations et des corrections.
  • le L (en Ligne) signifie que le cours est disponible sur Internet.
  • le O indique que le cours est ouvert à tous ceux qui veulent le suivre. L’inscription à un CLOM et l’accès aux ressources pédagogiques sont gratuits ; l’examen éventuellement organisé en fin de parcours et permettant de délivrer une certification est en revanche le plus souvent payant.
  • le M de massif signifie que le cours peut potentiellement accueillir des dizaines de milliers de participants.