Don't Miss

Comment bien former aux métiers du Web ?

Crédit Photo le Figaro

Pour mieux répondre à la problématique de l’adéquation formation emplois en Côte d’Ivoire, les écoles du Web devraient permettre aux étudiants qui se forment aux métiers du Web d’acquérir des compétences à la fois techniques et managériales. Ainsi, elles devraient :

Former des techniciens du web…

Les étudiants dans les écoles du Web devraient acquierir les bases de l’environnement web grâce à trois grands axes de travail : le développement, le webdesign, et le webmarketing. Autrement dit, ils devraient être capables de concevoir des pages web en utilisant les langages comme HTML, CSS, PHP, Javascript… Ensuite les rendre agréables, pratiques et ergonomiques. Enfin, ils devraient acquerir des techniques de marketing pour faire connaître leurs pages et interagir avec les internautes. A cet effet, les enseignants doivent être des professionnels au fait des évolutions du secteur.

Et préparer des managers opérationnels

De façon générale, les étudiants possèdent les notions techniques du numérique mais ne sont pas forcément armés pour diriger des équipes et monter des projets entrepreneuriaux. Ainsi la formation doit plus préparer des managers opérationnels capables de créer des entreprises à la sortie des écoles.

La pédagogie : travailler en mode projet

Les écoles du web doivent utiliser une pédagogie de projets. Les étudiants suivent quelques cours théoriques fondamentaux. Mais surtout, ils travaillent directement sur des projets confiés par des entreprises à leurs écoles. En effet, les savoirs cloisonnés, c’est terminé. Ainsi, les cours avancent en parallèle de ces travaux. Ils feront surement des erreurs, mais c’est le meilleur moyen d’apprendre .

L’importance des stages

Former des étudiants directement opérationnels en cultivant une proximité avec les entreprises. Ainsi chaque année d’étude devrait être sanctionnée par une période de stage qui peut s’étirer d’un à six mois.

Des débouchées

Référenceur, développeur web, webmaster, webdesigner, community manager, chef de projet web, analyste de données

Pour en savoir plus sur la question