Don't Miss

Comment mettre en œuvre la Taxonomie de Bloom à travers le Modèle SAMR?

Image3

La question que peut se poser aujourd’hui tout enseignant soucieux d’intégrer les TIC dans sa pratique pédagogique est comment mettre en œuvre la Taxonomie de Bloom à travers un modèle d’intégration des TIC comme SAMR.

Émergée des travaux de travaux du psychologue en éducation Benjamin Bloom, la classification des niveaux de pensée est importante dans le processus d’apprentissage est un outil essentiel pour touts les enseignants. En effet, l’intérêt de la Taxonomie de Bloom ou encore taxonomie des des objectifs, est qu’elle permet d’identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation.

source: parlonsfls.wordpress.com

source: parlonsfls.wordpress.com

Avec l’entrée du numérique en éducation, des modèles d’intégration des TIC ont vu le jour. Parmi ceux ci, le modèle SAMR qui offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Image1

Alors que les systèmes éducatifs des pays à travers le monde se sont engagés aujourd’hui à une intégration des TIC, il semble important de donner des outils aux enseignants afin qu’il puisse faire des usages des TIC dans leurs pratiques qui tiennent compte du niveau de classification de Bloom. C’est à cette problématique que répond la présente infographie, inspirée des travaux de Andrew Churches & Loui Lord Nelson et développée par Kathy Schork, qui permet de visualiser la mise en œuvre des niveaux de pensée à travers chacune des dimensions du modèle d’intégration des TIC dans l’apprentissage.

SAMBloum