Don't Miss

Côte d’Ivoire : 5 projets e-Education à suivre en 2014

L’année  2012 a marqué un tournant majeur dans le secteur de l’éducation et de la formation en Côte d’Ivoire par une politique d’intégration des TIC dans le système éducatif exprimée à travers le projet e-Education. Dans la mise en œuvre de cette politique, un certains nombres de projets majeurs ont eu des débuts de réalisation au cours de l’année 2013.

  • IFADEM : Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres d’une durée de 2 ans, financés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette initiative qui porte sur la formation continue de cinq cents (500) instituteurs adjoints a débuté par la formation de l’équipe locale des  concepteurs de contenus. Cette équipe composée d’universitaires et de personnes ressources du Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) devra produire d’ici juin 2014 les manuels pour la formation des instituteurs adjoints qui débutera à la rentré scolaire 2014-2015.
  •  SANKORE : Ce projet qui consiste en une donation de six cent (600) classes numérique Open Sankoré aux établissements d’enseignement primaire, secondaire, supérieur, les Directions Régionales (DRENET) les Antennes Pédagogiques et de la Formation Continues (APFC), les CAFOP et des ONG. L’Ambassade de France et l’ADIENA ont déjà mis à la disposition du Gouvernement Ivoirien et des ONG les classes numériques. La distribution des équipements qui a débuté dans certains établissements d’enseignement et certaines ONG s’étendra sur toute l’étendue du territoire en 2014. Par ailleurs, une équipe de formateurs Sankoré a déjà été formé. Cette équipe se chargera de former les formateurs des établissements sur l’étendue du territoire pour l’exploitation des classes numériques Sankoré.
  • UNESCO-CFIT : Ce projet financé par la République de Chine et exécuté par le bureau UNESCO Côte d’Ivoire vise la mise en place des infrastructures et des équipements pour le renforcement des capacités des encadreurs pédagogiques, des enseignants à travers les formations ouvertes à distance. Après la phase d’équipement d’une structure CNMS du MENET, une formation à l’utilisation de Moodle a été organisée à l’intention des personnels du Ministère.
  • CVA Côte d’Ivoire : Le Campus Virtuel Africain de Côte d’Ivoire vise la formation continue des personnes ressources des Ministères chargé de l’éducation et de la formation à la production de Ressources Educatives Libres et à leur mise en ligne. Ce projet financé par l’Unesco et logé à l’IRMA a déjà reçu sa dotation en équipement.
  • Génération Numérique de la Fondation MTN Côte d’Ivoire. Ce projet, exemple réussi d’un partenariat public privé pour l’intégration des TIC en éducation, a franchi un cap important. En effet, après avoir équipé depuis 2007 plus de 22 établissements d’enseignement de salles multimédias, la Fondation a, au cours de l’année 2013 formé 20 gestionnaires à un usage pédagogique des dites salles.

En plus des cinq projets ci-dessus, issus de la coopération et des partenariats, il faudra suivre le projet SchooBook, vainqueur de la seconde édition de la Strat up Week end Abidjan. En effet, après avoir obtenu son agrément d’exploitation au niveau du MENET, ce projet porté par des jeunes est parmi les  7 projets ivoiriens sélectionnés dans le cadre du Forum 100 innovations de l’AFD.

Comme on le voit bien, la dynamique des TIC en éducation amorcée en 2012 a atteint une  bonne vitesse en 2013.  Nulle doute que l’année 2014 sera un virage important qu’il faudra négocier avec une bonne intelligence de sorte que d’ici 2015, ces différents projets puissent passer à l’échelle pour le bonheur du système éducatif ivoirien.