Don't Miss

Côte d’Ivoire : Bolloré Africa Logistics va former 60 jeunes diplômés des Grandes Écoles

Bolloré Africa Logistics lance son premier programme de formation de 60 jeune diplômés des Grandes Écoles à ses différents métiers pour soutenir sa croissance et anticiper sur ses besoins en ressources humaines.

Le vendredi 15 janvier 2016 dans les locaux de Bolloré à Treichville s’est déroulée la cérémonie de lancement du premier programme de recrutement des jeunes diplômés en présence d’une vingtaine de personnes. Pour ce premier projet, 60 étudiants diplômés des Grandes Écoles partenaires à savoir l’Institut National Polytechnique Felix HOUPHOUET BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB), l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer (ARSTM) vont bénéficier de cette formation. Les étudiants ont été sélectionnés sur le critère du mérite et proposés par les Grandes Écoles partenaires.

Elle se déroulera sur 12 mois dont 7 mois de pratique et 5 mois de théorie avec pour objectif de permettre à ces étudiants de se familiariser à l’entreprise et développer des compétences dans les métiers d’Agents de transit, Mécanicien, Électromécanicien et technicien en maintenance informatique. Cette démarche, visant à développer le capital humain, traduit la volonté de Bolloré Africa Logistics de créer de la richesse, accroître les compétences pour améliorer la qualité de service et contribuer ainsi à la compétitivité. Elle va aussi permettre d’améliorer l’attractivité du port d’Abidjan qui ambitionne de devenir la place portuaire la plus importante de l’Afrique de l’Ouest.

Dans son discours, le DG de Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire, M.Bruno MARILHET a remercié tous les partenaires, la presse et en particulier le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) pour leurs présences. Il indiquera que « ce projet organisé en collaboration avec le (FDFP), qui le finance, nous a permis de recruter plus d’étudiants que les années dernières. Cette année nous serons accompagnés par le cabinet Elite qui va se charger de la formation qui va durer sur les 12 mois. Bolloré Africa Logistics se doit de former et s’assurer d’être le leader sur le marché ».

M Konaté Kassoum, représentant du FDFP, partenaire financier de ce projet a a fait savoir que le rôle du FDFP est de contribuer a l’apprentissage comme facteur de développement. Car elle permet de mettre des ressources humaines au service des entreprises. Pour ce partenariat le financement de ce projet est à hauteur de 56 millions sur 120 millions.

Le Cabinet Elite par la voix de M Kablan Jean Claude a remercié la direction de Bolloré pour leur avoir confié la formation de ces 60 stagiaires. Il a rassuré le Groupe Bolloré en ces termes « cela fait maintenant 21 ans que le Cabinet Elite existe dans le projet d’apprentissage, on peut dire qu’elle a une bonne expérience dans ce domaine ».

KOUADIO Fulgence, étudiant en informatique à ITA, s’est dit heureux de faire partir des 60 stagiaires bénéficiaires du nouveau projet de Bolloré.

A noter que Bolloré Africa Logistics est un investisseur de long terme en côte d’ivoire dans les secteurs portuaire, logistique, ferroviaire et des chantiers navals à travers ses filiales Abidjan Terminal, Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire, SITARAIL et CARENA.

Rachelle KOLO