Don't Miss

Côte d'Ivoire: des MTN Comunity Center pour démocratiser l'accès aux TIC

ImageMTN

Fort du succès de son programme « Génération Numérique » dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur de Côte d’Ivoire, la Fondation MTN, à travers son nouveau programme dénommé MTN Community Center, veut démocratiser l’accès aux TIC.

 

Le jeudi 28 Août 2014, le foyer des jeunes de la Mairie de Bingerville a été le théâtre du lancement de la phase pilote de ce nouveau programme de la Fondation MTN. L’événement, co-organisé par la la mairie de Bingerville, a rassemblé plus de 300 personnes. On notait la présence du représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, du Conseiller technique du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, du Gouverneur du District, des mairies partenaires et des Chefs des communautés vivantes à Bingerville.

 

Le programme MTN Community Center consiste à aménager une bibliothèque connectée, ou salle multimédia, dans les locaux administrés par une mairie ou une collectivité territoriale afin de permettre l’accès à un plus grand nombre de personnes aux technologies de l’information et de la communication et à l’internet. Il comporte également un volet social avec la rénovation d’une salle de spectacle. A travers ce nouveau projet, la Fondation MTN veut atteindre cinq(5) objectifs principaux :

  • Éduquer les communautés via les TIC en permettant aux populations d’accéder à un ordinateur et à internet dans une bibliothèque connectée pour s’informer, apprendre, découvrir.

  • Renforcer les capacités des communautés principalement les jeunes ou les femmes, par le biais de programme d’initiation à des programmes de professionnalisation aux outils informatiques.

  • Créer un lien social entre les communautés en donnant le même accès à tous à un centre de diffusion de savoir (espace multimédia) et à un lieu (espace salle polyvalente) qui peut accueillir des cérémonies festives autant que des Assemblées générales d’associations.

  • Diffuser un esprit de bonne Gouvernance en mettant en place des Comités de Gestion mixant des représentants de la mairie, des associations et de MTN qui ont pour rôle de gérer l’utilisation des Community Centers.

  • Favoriser le Partenariat Public Privé (PPP), axe fort de la politique de développement durable de la Côte d’Ivoire permettant la mise en œuvre d’infrastructures et services répondant aux besoins des populations dans le cadre de partenariats avec les communes et les collectivités territoriales etc…

 

La commune de Bingerville qui a été choisie pour abriter la phase pilote du projet a donc bénéficié d’une salle multimédia de 21 ordinateurs connectés à Internet ainsi que la rénovation de la salle polyvalente du Foyer des Jeunes.

 

Pour Monsieur René Yedieti, membre du conseil de Gestion de la Fondation MTN, « Avec ces centres communautaires, la Fondation MTN CI veut doter les villes, de lieux où les populations pourront avoir accès aux technologies de l’information et de la communication à travers les ordinateurs offerts et connectés à internet haut débit, tenir des réunions, avoir des séances de formation et d’échanges, même avec l’étranger. C’est donc des centres communautaires qui seront gérés par les mairies en étroite collaboration avec un Comité de Gestion.» Il a par ailleurs demandé aux autorités de la municipalité de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser le Community Center. Le Maire de Bingerville dans son allocution a remercié la Fondation MTN pour ce geste qui rentre en droite ligne de l’éducation des communautés à travers la démocratisation de l’accès aux TIC. Il a promis prendre toutes les dispositions afin que cet outil soit au service de l’autonomisation des communautés et du développement de sa commune.

 

A noter que pour cette année 2014, la Fondation MTN compte ouvrir deux autres Community Centre dans les communes de Treichville et de Divo.