Don't Miss

Côte d’Ivoire : Infos BRVM pour une éducation boursière par SMS

MTN

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) s’associe à MTN Côte d’Ivoire pour lancer Infos BRVM, le premier service d’actualités boursières accessibles sur téléphone mobile par SMS.

La cérémonie de lancement de ce nouveau service s’est déroulée ce mardi 12 mai 2015 en présence du Ministre des Postes et TIC, Mr Bruno Koné, au siège de la BRVM à Abidjan plateau.

Comme le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire l’a souligné dans son discours, Infos BRVM est né de la volonté commune des deux structures d’offrir à tous un accès au monde de la bourse afin de favoriser la diffusion de la culture boursière. Et en plus de dématérialisé le service, info BRVM est un service éducatif car il permet d’acquérir des connaissances sur la finance et par là même de faciliter davantage l’accès à l’information boursière à toutes les couches de la population. Avec le service info BRVM, le téléphone, n’est plus seulement un téléphone. « C’est aussi un portefeuille, un livre, une bibliothèque, un professeur d’anglais, un diffuseur de chaînes de télévision et j’en passe » dira le DG de MTN Côte d’Ivoire. Infos BRVM est accessible en compostant le *430# et le coût du SMS est facturé à 159 f cfa par semaine.

Dans son allocution, le Directeur de la BRVM justifie l’utilisation du SMS par le taux de pénétration du téléphone mobile en Côte d’Ivoire. Selon lui, le nouveau service infos BRVM comporte trois volets :

  • la diffusion quotidienne du résumé du marché : des cours, des indices et de la capitalisation ;

  • la diffusion périodique de certaines informations liée à la vie du marché, comme le paiement de dividendes, d’intérêt, les augmentations de capital, etc.

  • l’éducation boursière des populations à l’aide de quelques contenus à caractère pédagogique : concepts de bases du marché, diverses définitions etc.

Ces informations sont destinées aux investisseurs Particuliers et Institutionnels et devraient leur permettre de renforcer leurs connaissances de la BRVM afin de prendre des décisions de plus en plus éclairées.

A noter que la BRVM, unique bourse électronique et totalement intégrée au plan mondial, est la 6e bourse africaine de par sa capitalisation.

  • kouaho Jacob

    Très bien venu

    • http://www.ticeduforum.ci BI SEHI ANTOINE MIAN

      Exact, on espère que cela va favoriser l’accès aux information boursières

  • Jebary Ezzel

    Bjr
    Peut on dupliquer la même chose que votre application à La BVMAC.?
    A qui puis je m adresser
    Cirdialement
    Dr .E.Jebary

    • http://www.ticeduforum.ci BI SEHI ANTOINE MIAN

      Bonjour,
      Je pense que oui. Il suffit que la BVMAC puisse entrer en partenariat avec une compagnie de téléphonie mobile. Les deux parties sortiront gagnates de ce partenariat…