Don't Miss

Côte d'Ivoire: KANDIA CAMARA parle d'éducation avec MTN

Kandia1« Nous savons que l’apport du secteur privé est vital pour le développement de l’Education dans notre cher pays, particulièrement pour l’intégration des nouvelles technologies dans nos établissements scolaires et leur utilisation pédagogique tant par les élèves que par les professeurs. Grâce à vos actions, l’école ivoirienne n’est pas seule dans sa quête d’excellence et de qualité. » Tels furent les propos, jeudi 5 décembre, par la Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) Madame Kandia Camara, lors de la visite de la salle multimédia Génération Numérique du Collège Moderne du Plateau offerte par la Fondation MTN en mai dernier, suivie d’une rencontre organisée dans les locaux de l’opérateur intégré de services télécoms (fixe, mobile, internet et offres dédiées aux entreprises).

Cette visite officielle dans les locaux d’un partenaire privé est une première pour le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique qui bénéficie de l’accompagnement de MTN Côte d’Ivoire depuis 2006 à travers le programme « Génération Numérique » mis en oeuvre par sa Fondation et visant à doter les écoles ivoiriennes de salles multimédia, construites par l’opérateur, dotées d’ordinateurs neufs et connectées gratuitement à internet haut débit. De plus, depuis 2012, la Fondation MTN CI a accepté d’accompagner également le MENET dans l’organisation de la Journée de l’excellence dans le but de participer à l’émergence d’une élite scolaire à travers une saine émulation entre les élèves.

Kandia2

Au titre des actions de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la société MTN a décidé au cours de deux dernières années de mettre un focus sur l’éducation dans le cadre de son programme de bénévolat dénommé « 21 jours d’actions citoyennes ». Les employés de MTN CI ont mené des actions touchant à l’éducation telles que l’initiation de la population aux TIC à travers sa caravane « Mobile University », la rénovation de l’Oiseau Livres, l’initiation aux TIC pour les enseignants, la réhabilitation des bibliothèques ou construction des salles de classe et ou d’infrastructures sportives etc….

« En tant qu’entreprise ayant des racines africaines, MTN Group a compris l’importance de l’éducation pour les générations présentes et futures et a donc décidé de s’y investir pleinement en recommandant aux fondations MTN d’y consacrer la plus grande part de leur budget. La Fondation MTN a décidé d’allouer 80 % de son budget au secteur de l’éducation équivalant à près de FCFA480 millions. Il était bon d’en informer le Ministre du MENET. Ce budget servira à la fois à financer des projets TIC dans les établissements scolaires et universitaires (« Génération Numérique ») mais également à former les enseignants. MTN CI reste convaincue que la formation continue des enseignants en TIC donnera à n’en point douter un enseignement de qualité pour les générations présentes et futures. En ce qui concerne les 21 jours d’actions citoyennes, notre personnel restera mobilisé et s’engagera dans des actions profitant aux communautés vivant en Côte d’Ivoire» déclarait à cette occasion le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, Monsieur Wim Vanhelleputte.

En six ans de fonctionnement, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a offert 34 salles multimédia à 23 lycées, 9 collèges et 2 universités, soit près de 500 ordinateurs et 30 imprimantes pour un investissement global de plus de FCFA 700 millions investis au bénéfice de 120 000 élèves et professeurs.

En plus, pour la seule année 2013, plus de 700 salariés de MTN Côte d’Ivoire se sont investis pour la deuxième année consécutive dans des actions bénévoles autour du thème « l’accès à l’éducation pour tous » à hauteur de plus de 60 millions de F CFA. Lors de la rencontre du 5 décembre 2013, plusieurs sujets de collaboration entre le MENET et MTN ont été abordés, notamment le processus d’inscription en ligne des élèves et le renforcement des capacités du corps enseignant en matière informatique.

Source: Service de communication MTN Côte d’Ivoire

  • Karamogoba Diaby Moustapha

    Un soutien qui mérite d’être reconnu par la communauté éducative.Oui dans ce grand mouvement de globalisation planétaire MTN essaie d’accompagner l’école ivoirienne même si cela ne touche qu’une partie réduite de l’école ivoirienne!

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      La compagnie essaie de faire de son mieu. Cette année 2014, 12 écoles de l’intérieur du pays seront dotés de salle numérique. Par ailleurs, la compagnie a renforcé les capacité de 20 gestionnaires des salles multimedia dans le courant de Novembre 2013. Donc MTN ne dote plus seulement en matériel, elle l’accompagne de formation pour une usage efficient du matériel.

      • Karamogoba Diaby Moustapha

        OUI, COLLÈGUE MIAN!CET ACCOMPAGNEMENT EST ADEQUAT.MAIS SERAIT DURABLE SI TICEDUFORUM ASSOCIE SON EXPERTISE EN TANT QU’ACTEUR TRADITIONNEL DE L’EDUCATION

        • Antoine MIAN, Ph.D.

          Si nous avons été associé. En effet, nous avons conçus un manuel et formé pendant trois jours ces 20 gestionnaires à un usage pédagogique de la salle multimédia. Les résultats sont en train de faire voir dans chacune des salle