Don't Miss

Côte d'Ivoire: la Fondation MTN forme 32 gestionnaires de salles multimédia

MTN

Pour une exploitation optimale des salles multimédia dans les établissements et les communes, la Fondation MTN a organisé les 30 et 31 Octobre 2014 la formation de 32 gestionnaires dont deux femmes aux usages pédagogiques des outils du Web 2.0.

 

Comment amener les gestionnaires des salles « Génération Numérique » et « Community Center » à bien remplir leur mission d’encadrement dans établissements d’enseignement et les mairies de Côte d’Ivoire ? C’est à cette problématique qu’a répondu la Fondation MTN en organisant la seconde édition de l’atelier de formation des gestionnaires de salles multimédias. Ainsi pendant deux jours, ils ont été formés aux usages pédagogiques des outils du Web 2.0 principalement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les blog et le cloud computing. Cette formation a aussi porté sur la recherche d’informations sur internet. En effet, avec l’abondance d’informations sur le Web, il apparaît aujourd’hui primordiale de doter les usagers, particulièrement les élèves et les jeunes, de compétences informationnelles afin qu’ils soient capables de trouver la bonne information en ligne et l’utiliser de la meilleure des façons.

 

En plus de la formation aux usages pédagogiques des outils du Web 2.0 et la recherche d’informations sur internet, il a été donné l’occasion aux gestionnaires d’échanger sur des outils pour la gestion des salles en tenant compte du genre et des personnes à besoins spécifiques. L’objectif de ces séances d’échanges était de leur faire comprendre que les salles multimédia devraient être des lieux de vie, d’inclusion éducative et sociale. Et en tant que gestionnaire, ils devraient mettre tout en œuvre afin que les filles, femmes et les personnes qui souffrent d’un handicaps moteurs puissent avoir accès aux salles multimédia au même titre que les autres.

 

Au final, cette formation de deux jours aura permis aux 32 gestionnaires d’avoir un nouveau regard sur Facebook, Twitter et le Blog comme étant des outils du Web 2.0 à fort potentiel éducatif. De même qu’elle leur aura permis de prendre conscience qu’en tant que gestionnaire, il était de leur devoir de transformer ces salles multimédia en lieu de vie, d’inclusion éducatives et sociales.

  • Séguénan Koné

    je suis d’avis avec vous car les salles multimédias constituent des trésors presque méconnus dans nos établissements.Et ils nous revient en tant que gestionnaires de ces salles de les faire découvrir et de les faire exploiter positivement pour l’émergence d’une école de qualité.

    • Antoine MIAN

      Félicitation pour le boulot que tu fait déjà. Avec des gestionnaire comme toi, les salles selon de vrais tresors