Don't Miss

Côte d’Ivoire : le taux de pénétration de l’internet boosté par le mobile

ARTCI

L’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) vient de mettre sur son site Web les chiffres sur l’accès à internet en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2015. Trois observations se dégagent de l’analyse des données de l’ARTCI. En Côte d’Ivoire, AVISO règne sans partage sur l’internet fixe, MTN domine l’internet mobile et le taux de pénétration à internet est boosté par l’internet mobile.

En Côte d’Ivoire, l’internet est mobile

Tout comme la communication voix, les terminaux mobiles sont en train de démocratiser l’accès à internet en Côte d’Ivoire. En effet, selon l’ARTCI, le nombre total des abonnés à internet au premier trimestre 2015 en Côte d’Ivoire est de  7 222 261 dont 7 155 583 sont des abonnés à internet mobile 3G, soit une proportion de 99, 089 %. Toujours selon les données de l’Autorité, le taux global de pénétration de l’internet qui est de 31, 65 % est boosté par l’internet mobile à 31,36%.

Répartition du nombre d’abonnés internet par type d’accès  (ARTCI)

Répartition du nombre d’abonnés internet par type d’accès (ARTCI, 2015)

Aviso règne en maître sur le marché de l’internet fixe

Six opérateurs dont AFNET, AVISO, VIPNET, ALINK, IZINET et YOOME se partagent le marché de l’internet fixe (filaire et sans fil) en Côte d’Ivoire. Pourtant, seulement trois opérateurs ( AVISO, VIPNET et ALINK) sur les six ont mis leurs données à la disposition de ARTCI. Ainsi, le nombre total des abonnés à internet fixe en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2015 est de 66 678 dont 96, 85 % sont des abonnées de AVISO. Les chiffres désagrégés montrent que 61 735  des abonnés ont accès à internet à travers les technologies filaires contre 4 943 à travers les technologies sans fil. Les technologies utilisées pour l’abonnement filaire sont : ADSL, RTC et la FO. Pour l’abonnement sans fil, les technologies utilisées sont : WIMAX, CDMA, LTE, LS, LH, VSAT.

Parts de marché selon le nombre d’abonné internet fixe  au 1er  trimestre 2015 (ARTCI)

Parts de marché selon le nombre d’abonné internet fixe au 1er trimestre 2015 (ARTCI)

MTN domine le marché de l’internet mobile

Trois compagnies de téléphonie mobile, ORANGE, MTN et MOOV, se partagent le marché de l’internet mobile. Selon les chiffres données par ces opérateurs, le nombre total des abonnés à internet mobile en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2015 est de 7 155 583. Les chiffres désagrégés montrent que sur ces 7 155 583 d’abonnés, 3 276 282 ont accès à internet à travers le téléphone mobile contre 3 879 301 par les clés 3G (data exclusif). Au niveau des abonnements à internet par clés 3G, seules les données communiquées par ORANGE et MOOV ont été comptabilisées. Celles de MTN n’ont pas été prises en compte car en cours vérification. Malgré cet état des faits, avec une proportion de 49, 48 % des abonnés, MTN est en tête suivi de prêt par ORANGE avec une proportion de 42,18 %. Loin derrière, on trouve MOOV avec une proportion de 8,43 % des abonnés.

 

Parts de marché selon le nombre d’abonné internet mobile au 1er trimestre 2015  (ARTCI)

Parts de marché selon le nombre d’abonné internet mobile au 1er trimestre 2015 (ARTCI)