Don't Miss

Côte d'Ivoire: les Editions Eburnie lancent le projet Sesamth Afrique

Du 23 au 30 octobre 2013, les Editions Eburnie d’Abidjan ont organisé le premier séminaire panafricain pour la validation de manuels scolaires Sesamath Afrique. 15 experts venus de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo ont travaillé avec les responsables de Sesamath venus de la France. Parmi les experts Africains, on notait la présence des conseillers pays de Aprelia et les représentants de l’IRMA de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Apres 6 jours d’intenses  travaux, les experts en rédaction de contenus Mathématiques ont pu analyser et valider les manuels des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème en tenant compte des curricula et des contextes des différents pays africains cités plus haut.  Il importe de noter que des premiers jets de ces manuels avaient déjà été rédigés par l’équipe pédagogique des Editions Eburnie à partir des contenus tirés de Sesamath.

Au terme de ce premier séminaire, il a été convenu que la finalisation des quatre manuels se fera à travers des échanges par internet. A cet effet un chronogramme a été élaboré, qui prend en compte, la validation et la publication des dits manuels d’ici le premier trimestre 2014. Pour faciliter les échanges en ligne en vue de la finalisation, une liste de diffusion a été mis en place par Sesamath France.

A noter que la publication des manuels physiques sera suivie par la mise en ligne de ces contenus Mathématiques afin de doter chacun des pays Africains engagés dans ce projet de contenus numériques éducatifs endogènes.