Don't Miss

Côte d'Ivoire: mobilisation 2.0 pour les Éléphants Mathématiciens

IMG_20130621_161420

Les Éléphants Mathématiciens aux OPAM 2013

 

Voici l’équipe Nationale des Éléphants Mathématiciens qui défendra les couleurs de la Côte d’Ivoire pour les prochaines Olympiades Pan Africaine de Mathématiques (OPAM) à Abuja au Nigéria. Pour en arriver là, il a fallut une mobilisation à travers le Web2.0

 

 

 

 

 

En effet, tout est parti d’un SOS pour les Elephants Mathématiciens que j’ai lancé sur mon blog après avoir échangé avec le responsable de la délégation ivoirienne.

sosOPAM

Alerté comme bon nombres d’internautes ivoiriens sur Twitter, le Ministre Alain LOBOGNON, après vérification, a confirmé que la participation des Mathématiciens aux OPAM était programmée.

Alainlb

J’ai alors pris attache avec le cabinet du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) pour en savoir un peu plus. Il m’a alors été signifié que le Conseiller Technique chargé du dossier était absent du pays pour cause de maladie.

Dans l’urgence, il nous fallait trouver des voies et moyens pour parer au plus pressé…c’est à dire payer les billets d’avion de la délégation ivoirienne. Et à ce stade des choses, il aurait fallu un mécène pour sauver la situation.

KMPG

Mais, pendant ce temps, Gerard KONAN, ancien OPAM alerté par des post sur Facebook a commencé à mobiliser d’autres anciens OPAM de Côte d’Ivoire. Il a crée un groupe Facebook (OPAM ALUMNI & FRIENDS CI) à cet effet, et a initié un appel pour des dons. Pour faire le point de toutes les initiatives, une réunion  fut programmée le samedi 15 juin 2013 dans les locaux de IRMA à l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Gkonan

Formulaire Google Doc pour recenser les intentions de don

Cette réunion fut décisive à plus d’un titre. Gerard KONAN nous a informé que des fonds recueillis grâce à l’appel de dons avaient permis de faire une avance sur les frais des billets auprès de la compagnie aérienne. Mais elle a surtout permis d’ouvrir d’autres portes…En effet, Yves AKRE alerté par des post sur Facebook s’est déplacé spontanément, pour venir nous signifier que sa structure pourrait signer avec IRMA un contrat de sponsoring à long terme pour les activités liés aux OPAM.  Pour l’urgence, il verrait comment sa structure pourrait aider à faire face aux dépenses pour l’achat des billets d’avion…

Pour la présente cause, la mobilisation s’est faite sur Facebook, Twitter mais aussi sur les blogs. En effet,  des blogueurs non des moindres, Jean-Patrik Ehouman, Yehnidjidji et Famchocolat  ont soutenus l’équipe Nationale de Mathématique à travers des billets sur leurs blogs respectifs.

Quels sont les acquis de la mobilisation 2.0?

Dans l’immédiat:

1-1850000 FCFA récolté grâce aux donateurs indépendants. Cette somme a permis d’avancer les frais des billets

2-Unilever Côte d’Ivoire dans un contrat de sponsoring signé avec IRAM a soldé les billets de l’équipe Nationale de Mathématiques et a couvert d’autres frais du voyage et de la préparation.

3- Mise en place d’une Association des anciens et amis des OPAM

4- Une visibilité des Éléphants Mathématiques et des  OPAM en Côte d’Ivoire

A long terme

Un engagement des anciens et amis des OPAM aux côtés de l’IRMA pour plus de visibilité des OPAM en Côte d’Ivoire

Des discussions entre IRMA et Unilever Côte d’Ivoire pour la signature d’un contrat à long terme de sponsoring  des Mathématiciens ivoiriens aux OPAM.