Don't Miss

Côte d'Ivoire : le Studio Mozaik forme les journalistes Radio par compétence

en studio

Dans le cadre de ses activités de promotion de la réconciliation et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, la Fondation Dr Peter Graze, association ivoirienne à but non lucratif, crée le Studio Mozaik, une institution de formations originales aux métiers de la Radio.

 

Au Studio Mozaik situé à Cocody dans le district d’Abidjan, il y a une mosaïque d’étudiants. En effet, l’effectif est un savant mélange de diplômés de l’enseignement supérieur, titulaires d’au moins une licence, sélectionnés sur concours et de professionnels des 40 radios partenaires dont 8 à Abidjan et 32 à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Les professionnels issus des radios partenaires sont pris en charge (hébergement, un ramassage scolaire, restauration) par le studio Studio Mozaik selon un contrat signé avec les radios. Les étudiants issus des concours reçoivent eux aussi un soutient scolaire de la part du Studio Ecole. En effet, le côut de la formation, 2,5 millions de FCFA, est entièrement supporté par le Studio Mozaik. La première session de formation qui a débuté le 19 mai 2014 regroupe 14 étudiants dont 5 filles. Il est prevu six(6) promotions soit environ une centaine d’etudiants qui passeront au Studio Mozaik.

 

D’une durée de six (6) mois, la formation au Studio Mozaik est une formation par compétence. En effet, les trois premiers mois sont consacrés à la maîtrise des compétences professionnelles des métiers de l’antenne radiophonique: Interview, Reportage, Conception et Présentation d’un journal, Ecriture de brèves et de « papiers », Production d’ « enrobés » et de magazines, Animation de débats et de programmes, Ecriture pour le web, Montage numérique et Maîtrise des équipements de production. Les trois mois suivants sont consacrés à la production de programmes mis à disposition d’un réseau de radios partenaires pour diffusion. Cette séquence de formation concerne principalement les étudiants recrutés par concours. Les stagiaires issus des radios partenaires produisent dans leurs stations d’origine.

 

A l’issue de leur formation, les stagiaires reçoivent un « passeport professionnel »où sont consignées et validées par l’équipe pédagogique, les compétences véritablement maîtrisées.

 

Pour atteindre son objectif, le Studio Mozaik s’est dotée d’un corps enseignant expérimenté et rompu  aux metiers du journalisme radio. En plus du corps enseignant,  il met à la disposition des étudiants du matériel et un équipement didactiques de haute performance.  En effet, chaque étudiant dispose d’un ordinateur connecté à internet, d’un Kit du reportage et d’autres équipements pour la pratique des métiers de journaliste radio.

 

Dans le cadre de la promotion de la réconcilliation en Côte d’Ivoire à travers la radio, le Studio Mozaik a mis en place une politique d’échange de productions entre les radios partenaires. Ainsi, la diffusion des émissions produites par le Studio Mozaik est assurée par son réseau de radios partenaires qui ont accès à la Banque de programmes du Studio. Les programmes produits par le Studio Mozaik sont également accessibles sur son site web : www.studiomozaik.org

 

A noter qu’en plus d’un réseau de radios partenaires en Côte d’Ivoire, le Studio Mozaik bénéficie aussi d’un réseau de radios partenaires sur le plan international à travers les Fondations suisse Hirondelle et allemande, Culture Counts.