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Côte d’Ivoire : vers l’autonomisation des établissements d’enseignement technique et professionnel

Dès la rentrée scolaire 2017-2018, 12 établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle vont expérimenter un nouveau mode de gouvernance qui vise à terme leur autonomisation.

Le lancement du projet pilote a été fait, par Mamadou TOURE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le jeudi 17 août 2017 au Lycée Technique d’Abidjan au cours de la séance de travail relative aux préparatifs de la rentrée scolaire. En droite ligne de la mise en œuvre des réformes de la formation professionnelle élaborées en 2016, ce projet a pour objectif de rendre plus performant et dynamique cet ordre d’enseignement.

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Pour cette phase pilote, la douzaine d’établissements identifiés vont expérimenter le mode de gouvernance qui donne à ces établissements une autonomie relative avec une sorte de conseil de gestion, de conseil pédagogique, de comité directeur afin qu’à la longue ces structures deviennent autonomes, capables de créer et gérer des ressources propres. Ils seront dirigés par de vrais managers avec une feuille de route claire et seront évalués en fin d’année en fonction de celle-ci. Tout en renforçant bien évidemment leurs capacités à travers des formations continues. C’est dire que les années à venir seront celles de l’action et des résultats avec pour point de mire de rendre plus performant le dispositif de l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Source : Abidjan.net