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Coursera : modèle économique et stratégies

Image: biorigami.com

Coursera, la plate-forme pionnière en matière de d’apprentissage en ligne, revendique aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs avec pour points d’appui 53 grandes universités nord-américaines et 45 européennes.

Dans un entretien, le Responsable du développement commercial de Coursera présente:

Son modèle économique…

Le modèle économique, c’est la gratuité : le contenu est gratuit, sauf si l’on veut valider ses cours dans le cadre d’un diplôme. Ainsi Coursera délivre un « certificat vérifié » qui atteste de l’identité de l’étudiant (par un système de traçage de signature) et de la réussite du cours pour une somme variant de 40 à 90 dollars (de 30 à 65 euros). L’auditeur peut même être remboursé si l’on n’est pas satisfait!

Et ses Stratégies

L’intérêt pour les Universités de diffuser leurs Moocs sur la platefrome de Coursera est de se positionner sur le marché mondial de l’éducation. En effet, une des raisons d’être de Coursera, c’est aussi de pousser les universités à changer et à s’adapter aux nouvelles technologies. Ainsi, les partenaires constatent que la technologie joue un rôle croissant sur les campus et ils voient que la mission de l’Université va changer. Coursera est une façon intéressante pour eux non seulement d’atteindre un public nouveau, mais aussi d’être à la pointe pour leur public présent physiquement. De plus, la plate-forme constitue pour les Universités comme un laboratoire. Grâce aux données, elles peuvent voir à quel moment du cours exactement les étudiants ont décroché, quel test ils ont réussi et à quel pourcentage… Dans cette perspective, la technologie a une valeur. Toutefois, Coursera ne va pas faire disparaitre les diplômes universitaires, mais veut amèner à réfléchir à ce à quoi l’université ressemblera dans cinq ou dix ans.

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