Don't Miss

Dakar : Florent Youzan prend les rênes du Lab innovation Afrique de la Société Générale

Dans un communiqué rendu public le 15 février à Paris, la Société Générale a annoncé la création d’un Lab à Dakar qui sera dirigé par l’ivoirien Florent Youzan.

Ce Lab qui a pour vocation de stimuler et d’accélérer l’innovation au sein de toutes ses filiales d’Afrique subsaharienne est un « laboratoire d’idées », tourné vers l’action. Il servira d’incubateur pour des initiatives innovantes, notamment celles qui naissent dans les filiales de Société Générale sur le continent. La Banque annonce dans le même communiqué l’arrivée de Florent Youzan, Expert Consultant en Innovation Ouverte, qui aura pour mission d‘accompagner le Groupe dans le pilotage du Lab.

« Le continent africain est en pleine évolution et nous accompagnons ces changements en misant sur le renforcement continu de notre expertise marketing et sur l’innovation. Nous devons nous imposer en Afrique comme des créateurs d’usage dans un contexte où les nouvelles technologies modifient, plus vite que dans des environnements plus matures, les besoins de nos clients et notre capacité à y répondre. C’est dans ce cadre que nous créons à Dakar ce « laboratoire d’idées » avec l’appui de Florent Youzan, qui incarne la nouvelle génération d’entrepreneurs africains et qui nous apporte sa solide expérience dans le développement de projets innovants », commente Alexandre Maymat, Responsable Afrique pour le groupe Société Générale.

Présent dans 18 pays sur le continent africain, le groupe Société Générale représente un lieu d’engagement quotidien et d’expériences de vie. Pour Florent Youzan qui aura la tâche d’accompagner le groupe sur ce projet, «ce Lab est un pont entre un grand groupe bancaire et l’écosystème des start-ups africaines, des communautés ascendantes de savoirs et de savoir-faire, qui adressent des enjeux de croissance et d’ouverture»

Il faut noter que le Lab co-construite avec bluenove, sera hébergée par Jokkolabs, une organisation indépendante qui possède des espaces de co-création et de créativité dans 7 pays en Afrique.