Don't Miss

e-Education: les portails institutionnels de Côte d’Ivoire

Education

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet e-Education, comment en un tour du web avoir des informations pertinentes sur le secteur de l’éducation et la formation en Côte d’Ivoire? Pour répondre à cette préoccupation, nous dressons un répertoire des portails éducatifs institutionnels de la Côte d’Ivoire. Dans ce répertoire, nous dressons la liste des portails des Ministères et de certaines directions clefs ainsi que ceux des Universités et grandes Ecoles publiques de Côte d’Ivoire.

Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET)

Informations d’ordre général sur le Ministères et l’organisation du système éducatif de la Côte d’Ivoire. En effet, en plus de l’organigramme et des différentes directions, ce portail permet d’accéder au programme scolaire, au calendrier scolaire, aux calendriers des examens et concours. Il permet aussi d’avoir la liste des établissements scolaires, les différentes informations sur les mutations et la gestion de la carrière des personnels du Ministère.

Direction des Examens et Concours (DECO)

Cette Direction du MENET est chargé des l’organisation des Examens scolaires et des Concours pédagogiques. Su son portail, les usagers ont accès à toutes les informations relatives aux examens scolaires et des concours pédagogiques.

Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation Professionnelle

En plus des informations générales sur l’organisation du Ministère, ce portail donne des informations sur les types de formation, les conditions d’accès à ces formations, et les Ecoles aussi bien privées que publiques regroupées soit par filière de formation soit par Direction Régionale. On y trouve aussi des informations les conditions de candidatures aux différents Examens et Concours organisés par le Ministère. Les conditions d’obtention et de renouvellement de Bourse y sont aussi accessibles ainsi que  l’Orientation. Une chose bonne à savoir, ce portail donne des informations sur les diplômes de la formation professionnelle et les métiers y correspondants.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

Ce portail présente des informations générales sur le fonctionnement du Ministère et l’enseignement supérieur et la recherche en côte d’Ivoire. Les procédures pour les inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire y sont disponibles. De même des informations sur les établissements privés d’enseignement supérieur homologués  sont disponibles.

La Direction de l’Orientation et des Examens (DOREX)

Cette direction du MESRS est chargée de l’organisation des examens et concours au niveau du MESRS. Sur son portail, les usagers ont accès aux informations relatives à l’organisation des différents examens (BTS) et concours d’entrée à l’INPHB par exemple. On y retrouve aussi les informations sur la procédure d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement supérieur de Côte d’ Ivoire.

La Direction des Bourses (DB)

Cette direction du MESRS s’occupe des questions d’attribution et de renouvellement des bourses d’études en Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire, ainsi que des offres de bourses de coopération internationale.

Sur ce portail, l’étudiant a accès aux appels à candidature, aux conditions d’éligibilité des bourses d’étude en Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire. De même, il a accès aux offres de bourses d’études de coopération.

Universités publiques de Côte d’Ivoire

Université Félix Houphouët Boigny

Université Nagui Abrogoua

Université Alassane Ouattara

Université Jean Lorougnon Guédé 

Université Paleforo Gbon Coulibaly

Grandes Ecoles Publiques

Institut Nationale Polytechnique Houphouët-Boigny

Ecole Normale Supérieure d’Abidjan