Don't Miss

E-Gouvernement: le Bénin, premier pays en Afrique de l'Ouest Francophone

Egouv

L’ONU vient de publier son rapport 2014 sur l’e-gouvernement dans le monde. La Tunisie est le premier africian et le Bénin, le premier en Afrique de l’Ouest Francophone.

 

Pour rendre compte de « l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les gouvernements dans la diffusion d’informations et de services publics aux populations », l’institution internationale a mis en place un indice de développement de l’e-gouvernement (IDEG).  Il prend en compte les services en ligne proposés par les pouvoirs publics, les infrastructures de télécommunication et le capital humain. Au niveau mondial, la moyenne de l’IDEG est de 0,47 sur 1. L’Afrique affiche elle une moyenne de seulement 0,27.

 

La Tunisie classée 75ème mondiale avec un IDEG de 0,54 est le premier pays africain. Elle est suivie de l’Ile Maurice (76e), l’Égypte (80e), les Seychelles (81e) et le Maroc (82e). L’Afrique de l’Ouest place seulement 4 pays dans ce classement. Le Bénin 180 ème mondial avec un IDEG de 0,18 est le premier pays de l’Afrique de l’Oueste. Il est suivi par le Mali (181e), la Guinée (190e) et le Niger (191e).

 

On note ainsi dans ce classement l’absence de deux géants de l’Afrique de l’Ouest que sont la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Cette absence de ce classement semble assez surprenante pour ces deux pays surtout le Sénégal, le pays le mieux connecté en Afrique de l’Ouest Francophone.

En lire plus sur Jeuneafrique.com