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Edcamp, le Barcamp du monde éducatif

Le concept

A l’image du Barcamp,  pour la communauté locale des technologies, le Edcamp est une non-conférence organisée par des professionnels de l’éducation pour des professionnels de l’éducations. Le but poursuivi étant le partage des meilleures pratiques et la réflexion à des solutions pour des problèmes communs en matière d’éducation. Le premier Edcamp fut organisé en mai 2010 à Philadelphie par un réseau d’enseignants frustrés des conférences qui ne leurs offraient pas des opportunités de développement professionnel. En effet, inspiré par le livre de Daniel Pink, Drive, les auteurs ont estimé que leur motivation intrinsèque pour l’auto-apprentissage était une incitation plus puissante pour leur développement professionnel que la participation passive à des conférences. L’actuel calendrier Edcamp  qui répertorie plus de 164 évènements  à commencer par le premier Edcamp de Philly en mai 2010,  prend fin en Septembre 2013.

Le déroulement

L’événement dure une journée (un samedi ou une journée pédagogique), l’inscription est gratuite (ou moyennent quelques frais pour couvrir des dépenses comme le lunch) et la participation est volontaire. Les enseignants intéressés s’y inscrivent et peuvent suggérer des sujets de discussion sur le Wiki ouvert avant l’événement. Le programme se construit donc collectivement. Le jour même, on finalise ensemble l’horaire de la journée sur 3 à 5 plages de 50 minutes. Évidemment, l’horaire peut varier selon les contextes.

Les participants à un Edcamp ne sont pas obligés d’animer un atelier, mais ils doivent idéalement avoir envie de participer à l’élaboration du programme de la journée pour être certains d’y trouver quelque chose qui les intéressera.

Sur place, des facilitateurs démarrent les séances, qui peuvent être simplement des discussions et réflexions collectives ou carrément une séance de travail visant à construire quelque chose de façon collective.

En fin de journée, les participants se rassemblent pour la clôture de la journée. Pendant une heure, des volontaires font une très courte présentation d’outils ou applications technologiques qu’ils affectionnent particulièrement (idéalement moins de 5 minutes). Les découvertes sont consignées dans un document qui accessible à tous.

Sources Infogourg et eSchool News