Don't Miss

Emplois Jeunes en Côte d’Ivoire : où chercher sur le Web?

ModeEmploi

Comment faire face au chômage des jeunes dans une Côte d’Ivoire qui sort d’une crise politico-militaire de 10 ans ? La réponse à travers un certains nombres de portails web dédiés à l’employabilité et à l’emploi jeunes. Ces initiatives, qui sont, soit du secteur public, soit nées d’un partenariat public privé, soit du secteur privé, ont pour objectif d’offrir à la jeunesse des opportunités d’emploi et de stage.

En voici une liste non exhaustive …

Initiative du secteur Public

Projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC). Ce projet qui est rentré en vigueur le 27 décembre 2011 sera clôturé le 30 juin 2015. Le groupe cible sont les âgés de 18 à 30 ans non qualifiés, peu qualifiés, hautement diplômés sans emploi et non-inscrits dans aucun programme de formation formelle ou informelle. Soutenu par les bailleurs de fond (AFD, Banque mondiale) et logé au Ministère d’Etat, ministère de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, le projet se déploie à travers plusieurs composantes.

Sur ce portail, le jeune se verra offrir des offres d’apprentissage, de stages directs en entreprise, de formation professionnelle accélérée suivie de stage et de l’aide à l’auto-emploi.

En plus de ce projet, le Ministère dispose aussi deux autres portails dédié à l’employabilité et à l’emploi jeunes à travers deux directions : AGEP et AGEFOP

Mode d’emploi. Programme du Ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs, la base de données mode d’emploi existe depuis le 10 Août 2011. La durée de ce programme est indéterminée et peuvent s’inscrire dans la base, les jeunes âgé de 18 à 41 ans qui vivent sur le territoire ivoirien. Il donne un espace aux candidats pour déposer leur CV, consulter des offres et bénéficier de conseils pratiques. Les recruteurs y ont aussi un espace pour consulter les CV, déposer des offres et gérer leurs offres qu’ils déposent. A ce jour, 57 943 jeunes sont inscrits dans cette base de données et 1054 CV créés.

Portail du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Au contraire des trois premiers portails, les offres d’emploi sur ce portail concernent exclusivement des postes dans l’administration publique.

Initiative du PPP

Projet IMPACT jeunes . Né du partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports Loisirs et la firme Microsoft, ce portail se veut un espace pour l’encadrement des jeunes et leur formation sur l’employabilité. Ainsi, le jeune qui s’inscrit sur le portail en plus d’accéder à des offres d’emplois peut aussi accéder à des offres de formation et déposer son CV. Ce portail donne aussi la possibilité aux entreprises de déposer des offres d’emplois et de rentrer directement en contact avec des jeunes qui y ont préalablement  déposé leur CV.

Initiative du secteur Privé

MTN carrière. Cette initiative venant du secteur privé est le fait de la compagnie de téléphonie MTN CI. Sur le portail, le jeune a la possibilité d’accéder aux offres d’emploi ou faire une demande de stage dans la compagnie. Il peut aussi y de déposer son CV et faire partie de la base de données de MTN CI.

En plus du portail de MTN, il faut mentionner aussi des portails plus généraux tels:

Educarriere. Ce portail donne des opportunités de formation et des offres d’emplois.

Emploi Ce portail se veut un partenaire pour le recrutement.

Etc…

Comme on peut le constater, sur le front de l’employabilité et de la recherche de l’emploi, le Web ivoirien semble donner des éléments de réponses. Aux jeunes en quête de premiers emplois, d’emplois, de stages et de formations de savoir faire une veille sur le web et être pro-actifs…