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Employabilité : les compétences du 21ème siècle

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Du fait de la très forte hausse du taux de chômage chez les jeunes, l’adéquation formation emploi est aujourd’hui au cœur de toutes les réformes éducatives. Et, à l’heure du numérique, de nouvelles de exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.  Pour désigner ces nouvelles exigences, plusieurs termes tels que compétences de base, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. ont été utilisées depuis ces vingt dernières années. Cependant depuis ces cinq dernières années, un consensus émerge sur le terme compétences du 21ème siècle siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. L’observatoire compétences-emploi en se basant sur les travaux de deux équipes de chercheurs une néerlandaise et l’autre américaine constate que  « si la définition des compétences du 21ème siècle siècle n’est pas stabilisée, n’en demeure pas moins qu’un certain nombre d’entre elles font consensus».

Et les compétences qui font consensus à travers tous les référentiels analysés sont:

  • collaboration,
  • communication,
  • compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC),
  • habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Par ailleurs, le dossier présente les compétence identifiées dans la majorité des référentiels…

  • créativité
  • pensée critique,
  • résolution de problèmes,
  • capacité de développer des produits de qualité et productivité.

…et les compétences qui sont les plus demandées sur le marché du travail

  • les connaissances : service à la clientèle, la langue maternelle, les mathématiques, l’informatique et la bureautique.
  • les savoir faire : l’écoute active, la capacité à s’exprimer, la capacité à utiliser la logique de raisonnement et la compréhension de l’écrit.
  • les aptitudes : cognitives, disposition à la communication et aux échanges, la manipulation et l’analyse de l’information.

Pour finir, le dossier aborde les défis majeurs pour l’implantation des ces compétences en éducation. Parmi ces défis, l’ont note : la place des compétences du 21ème siècle dans le curriculum scolaire, le rôle des enseignants et de leur développement professionnel, l’implication des différents acteurs aussi bien publics que privés et les questions d’évaluation une fois que ces compétences seront dans le curriculum éducatif.

Le dossier de l’observatoire compétences-emploi