Don't Miss

ENS Abidjan: plus de 70 étudiants et formateurs formés à l’entrepreneuriat digital

MTN

Dans le cadre des 21 jours d’actions Citoyennes, MTN Cote d’ivoire, en partenariat avec UNESCO et Microsoft, a formé plus de 70 étudiants et formateurs de l’ENS à l’entrepreneuriat Digital. L’objectif de ce programme est de les aider à lancer une startup d’une part et d’autre part les aider à encadrer les apprenants à lancer une startup.

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la sous-région, est confrontée à l’épineuse question du chômage des jeunes et de la nécessité de leur insertion professionnelle par la création d’emplois à leur intention. N’ayant pas accès à l’emploi et exclus du crédit pour financer des activités génératrices de revenus, les jeunes sont livrés à eux mêmes. Au demeurant, ces jeunes sans emploi apparaissent comme une véritable menace pour la paix et la sécurité. Cette situation appelle des mesures urgentes pour répondre à la nécessité de doter les jeunes de moyens leur permettant de valoriser leur potentiel entrepreneurial par la création et la gestion de micros entreprises.

C’est pour faire face à cette problématique que le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) a introduit l’entrepreneuriat comme discipline dans le programme du système éducatif ivoirien. Afin de soutenir les actions du gouvernement ivoirien, la Fondation MTN Cote d’ivoire en partenariat avec L’Unesco et Microsoft a animé une formation sur l’entrepreneuriat en faveur des étudiants et formateurs de l’ENS Abidjan. Ce projet vise à renforcer les capacités des participants et les outiller à enseigner cette nouvelle discipline qu’est « l’entrepreneuriat » à travers les expériences pratiques des agents de MTN Cote d’ivoire.

C’est plus de 70 auditeurs qui ont participé à cette formation qui s’est déroulée du 2 juin au 8 juin 2016 à la salle multimédia de l’ENS sise à l’université de Cocody. Durant cette période ils ont assisté à un programme intensif qui les a formé aux éléments clefs de stratégies, de marketing et de finance nécessaires à la réalisation d’un projet digital. Pour permettre aux apprenants de mieux cerner le sujet les MTNers ont partagé leur savoir faire en la matière en se basant sur leur expérience.

Cette formation financée par MTN Cote d’ivoire avec le soutien de L’UNESCO et Microsoft met à la disposition des formateurs et étudiants de l’ENS Abidjan des modules de formation sur l’entrepreneuriat.

Une correspondance de T.TAB