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Évaluation diagnostique du système éducatif en Côte d’Ivoire

Les données de l’évaluation PASEC (Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernement de la Francophonie)  du système éducatif primaire ivoirien ont été récoltées entre 2008 et 2009 et la restitution des résultats a eu lieu à Abidjan en Avril 2012. L’analyse a permis de dégager des pistes d’action pour une amélioration de la qualité, mais aussi de connaitre la progression des acquis scolaires dans le temps, en lien avec les efforts du gouvernement dans la recherche d’une éducation de qualité pour tous.

La Côte d’Ivoire, qui avait bénéficié d’une évaluation PASEC en 1995-1996, a enregistré une baisse significative des résultats de ses élèves entre 1996 et 2009, et ceci en début comme en fin de cycle primaire. On constatera par exemple que les élèves de 5e année, en français, sont passés d’une moyenne de 45,3 sur 100 en 1996 à une moyenne de 29,2 sur 100 en 2009.

Par ailleurs, le système éducatif du pays est encore inéquitable. Ces résultats interviennent dans un contexte macroéconomique défavorable, caractérisé par une baisse du Produit intérieur Brut et des dépenses publiques d’éducation, mais aussi dans un climat de conflits politiques. L’évaluation a révélé de fortes inégalités selon le milieu socioéconomique de l’élève et les zones d’implantation des écoles sur le territoire. En zone rurale, les écoles disposent de moins d’infrastructures et d’équipement qu’en zone urbaine alors que les acquis des élèves y sont plus faibles. Les résultats des élèves sont particulièrement alarmants dans les régions de Man, de Bouaké et de Korhogo. Notons que ces régions ont été les plus marquées par la crise politique ivoirienne.

L’évaluation a également mis à jour plusieurs facteurs ayant un lien avec les performances scolaires.

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