Don't Miss

Expedition Pionner, la plateforme de réalité virtuelle de Google pour les classes

Après Facebook qui a développé un outil pour l’apprentissage personnalisé, c’est autour de Google de tester une plateforme de réalité virtuelle pour les classes.

Les grandes firmes des TIC semblent jeter leur dévolu sur le monde éducatif. En effet, après Facebook qui testait un outil pour les écoles, c’est autour de Google de tester Expeditions Pioneer, une plateforme de réalité virtuelle.

Selon le site Carrefour-Education, la plateforme de réalité virtuelle de Google devraient permettre aux élèves de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, des régions et des parties du monde, parfois inaccessibles comme le fond des océans ou la surface de la planète Mars. Dans le cadre de cette activité, l’enseignant, à partir d’une tablette, agit à titre de « guide touristique » et coordonne la visite. Les élèves insèrent leur téléphone intelligent dans un dispositif en carton muni de lunettes spéciales (qui peut être acheté ou bricolé soi-même). Préalablement, un logiciel permettant une vue à 360 degrés de différentes photos de lieux géographiques est installé sur les appareils. Ce logiciel permet aussi à l’enseignant diverses fonctions, comme l’ajout de commentaires ou de compléments écrits. Les participants peuvent se promener virtuellement dans plus de 100 lieux, allant des ruines du Machu Picchu à la Grande Barrière de corail, en passant par l’Europe et la Grande Muraille de Chine.