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Facebook développe un outil pour l’apprentissage personnalisé

Facebook

Facebook vient de révéler sur son blog qu’il développe le Personalized Learning Plan (PLP) ou Plan d’Apprentissage Personnalisé, un outil pour aider les écoles qui voudraient expérimenter l’apprentissage personnalisé.

Après avoir développé Facebook at Work, un réseau social spécialement dédié aux entreprises, le numéro un des réseaux veut s’intéresser à l’éducation surtout à ceux des enfants âgés de moins de 12 ans. L’idée est venue à Facebook lorsqu’il a découvert au Summit Public Schools il y a quelques années, un nouveau type d’école aux Etats-Unis qui utilise une toute nouvelle approche et qui obtient des résultats impressionnants. Ces écoles seraient classées parmi les meilleures en Californie car la quasi-totalité de leurs diplômés sont acceptés à au moins un collège ou une université de quatre ans.

Dans ces écoles, l’approche pédagogique est un savant mélange de deux approches très en vogues dans les milieux éducatifs: la classe inversée et l’apprentissage personnalisé. En effet, les apprenants ont accès aux contenus et les évaluations sont mis ligne, le temps de classe est réservée aux projets et la collaboration du monde réel dirigés par le professeur. Deuxièmement, l’expérience d’apprentissage de chaque apprenant est complètement personnalisé. Ils peut donc avancer à leur propre rythme. Les apprenants commencent par travailler avec les enseignants à se fixer des objectifs à long terme (par exemple, « devenir un journaliste d’investigation », « apprendre à coder »), puis élaborer un plan pour les atteindre au cours de nombreuses années. Ils peuvent ensuite visualiser et suivre l’ensemble de leurs cours comme un cheminement pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, connectant ainsi chacune de leurs décisions quotidiennes à leurs aspirations à long terme. Cela signifie que chaque instant de la journée de chaque élève est motivé par ce qu’il veut faire quand il sera grand. Chaque jour, les enseignants peuvent suivre l’évolution des apprenants afin de leur donner des rétroactions sur mesure. Les parents aussi peuvent faire la même chose pour voir les progrès de leurs enfants à tout moment.

Facebook s’est alors proposé d’améliorer la technologie utilisée par ces écoles, et de la rendre disponible à plus d’établissements. La solution améliorée par Facebook a déjà été utilisée en 2014 par plus de 2000 apprenants et 100 enseignants et continuera à être développée en 2015, en collaboration avec des établissements qui voudraient expérimentées l’apprentissage personnalisé.

Est ce que cet outil sonne ainsi l’entrée de Facbook dans le secteur de l’éducation comme Google avec Google Classroom? l’avenir nous le dira…

Source  Blog Facebook