Don't Miss

Finale Imagine Cup Côte d’Ivoire : les TIC pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Vainqueur Imagine_Cup

Le samedi 6 Avril 2013 s’est ténue  au siège de Microsoft Côte d’Ivoire la finale la finale nationale d’Imagine Cup, un concours technologique international réservé aux lycéens et aux étudiants organisé depuis 2003 par la société informatique Microsoft.  A cette finale, six projets répondant chacun à un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été présentés devant un jury.

Helpsuit à travers une application dotée d’un navigateur et d’un système de synthèse vocal veut aider les déficients visuels à faire de la recherche en ligne avec la mise à contribution des voyants dans une forme de recherche collaborative.  IndieHood est un serious game pour apprendre aux jeunes la conception de jeux vidéo. Le projet Neformily, s’est penché quant à lui sur la maladie Alzheimer et des troubles de mémoire en proposant un système de reconnaissance faciale composé d’une paire de lunette et d’un smartphone. Ce dispositif à travers une application peut aussi permettre le suivi du malade par son médecin traitant. Yebedi se veut une réponse au problème de famine en Afrique et dans le Monde. En effet, les porteurs du projets présenté un robot pouvant, à partir d’une application, analyser le sol et proposer aux paysans la culture vivrière la plus propice en fonction de la composition du sol de sa parcelle. Afin d’optimiser les actions sociales dans l’atteinte des OMD, Srancity a proposé un réseau social de gamification de l’action sociale pouvant être une interface entre des donateurs et des acteurs de la société civile.  Pour faire face à la difficulté d’accès aux soins médicaux, Health Project est une application permettant la gestion des rendez-vous dans les hôpitaux et la mise en place d’un système d’alerte pour les cas d’urgence. Tous  ces différents projets faut il le mentionner sont basés sur les technologies offertes par l’écosystème de Microsoft.

Après délibération par le jury, le projet Neformily présenté par le groupe Kernel a été déclaré vainqueur parce que répondant à une problématique aussi bien locale que globale qu’est la maladie d’Alzheimer et les troubles de mémoires. Vu leur pertinence et leur originalité, le jury a encouragé les autres à ne pas abandonner mais plutôt à peaufiner leurs idées afin de proposer des projets mieux aboutis à l’édition 2014 du concours Imagine Cup.

Le projet vainqueur devra affronter dans les prochains mois  des projets provenant d’autres pays africains dans une finale Afrique qui aura lieu à Dakar au Sénégal. Et le  vainqueur Afrique ira en Russie pour la finale mondiale d’Imagine Cup.