Don't Miss

FOAD en Afrique francophone : le leadership de 2IE

2IE

En matière de Formation Ouverte à Distance (FOAD) en Afrique francophone, l’Institut International d’Ingénierie (2IE) du Burkina Faso est aujourd’hui un leader dont l’exemple est à suivre.

 Si les Universités du Sénégal semblent celles qui offrent le plus de Formation Ouvertes à Distance (FOAD) soutenues par l’AUF, l’2IE avec 11 offres, apparaît auhourd’hui comme un géant sur le terrain des formations professionnelles en ligne en Afrique francophone de façon générale. En effet, l’2IE a très tôt compris que la formation en ligne était une alternative à la formation présentielle pour le renforcement des capacités des managers, des cadres et des salariés en Afrique. Ainsi, en plus des formations en présentiel qu’elle offre, l’2IE a mis en place des dispositifs pour offrir en ligne des formations professionnelles de qualité.

Parmi ceux-ci, la plateforme de formation dediée, Taxi Brousse low cost, fruit de ses sept (7) années de pratique continue en formation en ligne. Comme un taxi brouuse qui offre des flexibilités aux usagers dans nos villes, cette plateforme donne entre autres posibilités au salarié de s’inscrire et démarrer sa formation à tout moment de l’année dans des parcours sur mesure : cycles longs diplomants et cycles courts certifiants. De plus, il a la possibilité de suspendre sa formation pour faire face à un impératif profesionnel ou personnel.

Les offres de formation en ligne de 2IE à travers Taxi Brousse low cost s’articulent autour de trois domaines de compétences : le Management, la Gestion des Infrastructures et Services et l’Informatique. L’ensemble de ces formations est disponible aussi bien en cycle diplômant (long) qu’en cycle certifiant (court). De plus, le cumul de certificats de compétences peut aboutir à l’obtention du diplôme.

La très grande flexibilité de sa plateforme de formation doublée des coûts de formation adaptés aux réalités africaines (plus de 250 certification acesibles à partir de 60 000 fcfa) fait de l’2IE l’une des institutions les plus innovantes de Afrique francophone. En effet, les chiffres sont éloquants : 1 500 étudiants en FOAD par an, 11 offres de FOAD dont une soutenue par l’AUF et 300 certificats.