Don't Miss

Formation des adultes: le modèle andragogique de Malcolm S. Knowles

FormAdultes
L’approche andragogique préconisée par Malcolm Knowles est marquée par l’humanisme contemporain selon lequel l’homme est considéré comme un sujet au centre de sa propre vie, agissant sur le monde, se changeant lui-même et tout ce qui le touche. Sa capacité de réagir est constamment reconnu.  Malcolm Knowles est alors convaincu que les adultes apprennent mieux quand le cadre de formation est informel, confortable, flexible et sécurisant. Dans son ouvrage The Modern Practice of Adult Education (1970), il propose quatre postulats de base au sujet de la façon d’apprendre propre aux adultes, ceci pour guider la pratique des formateurs d’adultes. Il y ajoute deux autres postulats dans son ouvrage de 1990, L’apprenant adulte (Paris : Éditions d’organisation, 1990).
La présente infographie réalisée par eLearning industry nous donne une présentation visuelle du modèle andragogique de Malcolm Knowles.

Pour plus de lecture Hachicah, S. Andragogie (pdf, 94 pages)