Don't Miss

Francophonie : former en ligne 100000 professeurs pour l'Afrique

Franco

En réponse à la pénurie d’enseignants de français en Afrique, le gouvernement français a profité du 20 mars 2014, journée internationale de la francophonie pour lancer «100000 professeurs pour l’Afrique», un projet de formation numérique.

 En 2050, le français sera la langue de travail, de mobilité et de savoir pour plus de 560 millions d’Africains sur un continent qui devrait connaître une croissance économique à deux chiffres. C’est sur ce continent que se développera le fabuleux destin du français

Mais dans nombre de pays d’Afrique, comme en République démocratique du Congo, au Gabon ou encore au Cameroun, le vieillissement des professeurs de l’enseignement supérieur fait craindre un affaiblissement de l’enseignement, clé de voûte de la bonne santé de la francophonie.

Lancé en lien avec l’Institut français, qui dépend du ministère des affaires étrangères, le programme « 100000 professeurs pour l’Afrique » vise à faire prendre un tournant numérique à l’enseignement du français via des programmes de cours en ligne en accès libre pour professeurs et étudiants.

Des programmes pédagogiques clé en main, la mise en place de réseaux sociaux pour les professeurs et des outils méthodologiques pour l’enseignement professionnel (tourisme, santé, diplomatie…), doivent aider à soutenir l’enseignement du français. Des établissements dans une vingtaine de pays, de l’Algérie à Madagascar en passant par le Togo ou la Mauritanie, participent à ce programme…. La croix