Don't Miss

Généralisation de la délibération des examens de fin d’année par ordinateur en Côte d’Ivoire

Si les TIC peinent à entrer dans les écoles ivoiriennes, elles sont en revanche très présentes dans la gestion administrative du système éducatif. En effet après l’inscription en ligne, la délibération des examens à grand tirage par ordinateur qui a débuté l’année passée (2013-2014) va se généraliser cette année.

C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement des examens à grand tirage organisé par la Direction des Examens et Concours (DECO) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET). Selon la Directrice du DECO « la délibération assistée par ordinateur va se généraliser», grâce à un appui de la Banque mondiale. Le MENET semble avoir tiré des enseignements sur les difficultés, surtout avec le logiciel utilisé, rencontrées dans la mise en oeuvre de cette innovation qui a débuté l’anné dernière. En plus de la généralisation de la délibération par ordinateur, elle a aussi annoncé que contrairement aux années passées, les évaluations finales de cette année se dérouleront pendant cinq jours et principalement dans la matinée, sauf le premier jour.

A noter que ce sont au total 954 222 candidats, qui iront à l’assaut du Cepe, du Bepc et du Bac, session 2015. Ces examens nationaux qui débutent le 26 mai prochain par le CEPE prendront fin le 20 juillet par l’annoce des résultats du BAC.